11 jeunes de Chibougamau, ambassadeurs au Grand Défi Pierre-Lavoie

11 jeunes de Chibougamau, ambassadeurs au Grand Défi Pierre-Lavoie

:«11 étudiants pour un cégep de 72, c’est un taux de participation qui est extrêmement élevé. Si on compare ce nombre avec un Cégep comme celui de Sainte-Foy, c’est comme s’il y avait 700 personnes qui participeraient», a raconté Carl-Luc Laferriere, professeur d’éducation physique au Cégep de Chibougamau.

Ces 11 jeunes se joindront au contingent du Cégep de Saint-Félicien. Ils se rendront le vendredi 13 mai à Montréal pour participer au Grand Défi Pierre-Lavoie. Ils parcourront 270 km à la course de Montréal jusqu’à Québec. « À tous les deux kilomètres, deux autres coureurs remplacent immédiatement ceux d’avant. Bien que le défi demande une bonne condition physique, ça reste accessible pour la plupart des gens», a commenté Carl-Luc Laferrière. 

Les coureurs ont amorcé la semaine dernière leurs premières séances d’entrainement à l’extérieur, dans les rues de la ville, mais Carl-Luc Laferrière admet les difficultés que comporte la course à pied au nord du Québec. « C’est sûr que c’est difficile dans notre coin, tant qu’il y a beaucoup de glaces dans les rues, ça reste un peu risqué. Tout au long de l’année, ils ont passé du temps au centre de conditionnement physique pour prendre la forme. »

Le défi débute avec une course de nuit de 5 kilomètres avec de l’animation et des feux d’artifice, des cracheurs de feu et de la musique. « Le groupe Québec Issime va faire le spectacle et il y aura plusieurs invités spéciaux qui s’ajouteront, dont Guillaume Lemay-Thivierge et Josée Lavigueur », a dit Stéphanie Charette, directrice adjointe des communications du Grand Défi Pierre-Lavoie. Le lendemain matin dès 8 h, la course commence en direction de Québec. « Il y aura 5 000 jeunes qui prendront le départ samedi matin au stade olympique de Montréal », a ajouté Stéphanie Charette.

Carl-Luc Laferrière et le professeur de mathématique, Bernard Grenier, accompagneront les jeunes pour la troisième participation du Cégep de Chibougamau au Grand Défi Pierre-Lavoie. Le Cégep est le seul établissement scolaire du Nord-du-Québec à participer au volet course du défi croit Carl-Luc Laferrière. « L’année dernière, il y avait un groupe du Nunavut, mais aucune autre du nord de la province. »

Les jeunes ont dû passer quelques tests physiques pour s’assurer qu’ils ont une  forme physique adéquate pour participer à la course. « On commence par des distances plus courtes d’intensité moyenne, puis on augmente; on progresse tranquillement », a dit Carl-Luc Laferrière. 

Laisser un commentaire