13 trucs pour maintenir sa facture d’électricité au plus bas

13 trucs pour maintenir sa facture d’électricité au plus bas

Ça y est, il fait froid. On sort les gants et on met le chauffage dans la maison… On n’a pas le choix. Voici mes trucs pour économiser sur sa facture d’électricité.

Selon les chiffres d’Hydro Québec, 54% des dépenses d’électricité sont consacrées au chauffage et à la climatisation. Un autre 20% est consacré à l’eau chaude.

1.    Comme il est fait mention dans l’annonce : prenez des douches moins longues puisque 76% de notre consommation d’eau chaude vient des robinets, que ce soit la douche, le bain ou les éviers… c’est beaucoup!

2.    Acheter des produits certifiés ENERGY STAR© ils consomment moins.

3.    Rincer la vaisselle à l’eau froide avant de la mettre au lave-vaisselle, pas besoin de la laver deux fois. Utiliser le mode économie d’énergie sur le lave-vaisselle, une fois le dernier cycle terminé, faire sécher la vaisselle en ouvrant la porte. Il existe aussi des cycles de séchage sans chaleur ce qui peut consommer de 15 à 50% moins d’énergie ! Évidemment, le démarrer lorsqu’il est plein.

4.    Maintenir la température du chauffe-eau à 60°C maximum. Le garder plus haut est inutile et énergivore.

5.    La sécheuse consomme beaucoup aussi.  Mettre la chaleur à une température modérée, la haute n’est pas nécessaire et consomme plus.  Faites toutes vos brassées une à la suite de l’autre, la sécheuse refroidira moins et vous économiserez là-dessus aussi.

6.    Laver les vêtements à l’eau froide, s’ils sont très sales, les faire tremper avant.

7.    Si vous avez un four grille-pain, utilisez-le si possible plus que le four.  Si vous avez un four à convection utilisez-le, cela réduit le temps de cuisson de 30%. Regarder par la fenêtre du four, si vous l’ouvrez, vous perdrez 20% de la chaleur.

8.    Les pommes de douche à débit réduit peuvent économiser 40% de la consommation d’eau c’est presque la moitié et ça lave quand même.

9.    Pour votre congélateur, optez pour un modèle vertical, le froid s’échappe moins lorsqu’on ouvre la porte.

10.  Fermez vos ordinateurs et appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.  Près de 40% de la consommation est faite en mode veille, c’est pratiquement la moitié du temps.

11.  Les lumières peuvent représenter entre 5 et 10% de votre consommation.  Mettre une lampe dans un coin fera que la lumière se reflète sur deux murs.  Comme notre mère nous disait : ferme tes lumières quand tu sors.

12.  Si on baisse la température de 1 degré, c’est 5 à 7% de baisse sur les coûts de chauffage…  Ouvrez les rideaux du côté du soleil et fermez-les le soir venu.

13.  Mettez une minuterie sur vos lumières de Noël, personne ne les voit quand on dort.  Des ampoules DEL sont également mieux pour réduire de 90% la consommation.

Prendre le temps de faire des gestes pour économiser l’énergie peut sembler inutile, mais au bout du compte vous verrez une différence. L’hiver c’est bien, mais vous devriez aussi conserver de bonnes habitudes toute l’année.

en cliquant ici