Divertissement

Chapais sert de lieu de tournage pour un film 0

Par Karine Desbiens

Ce long-métrage raconte un hiver dans la vie de Berny et ses voisins, anciens mineurs du Nord-du-Québec décidés à rester dans la région malgré la fermeture des mines.

Courtoisie

Ce long-métrage raconte un hiver dans la vie de Berny et ses voisins, anciens mineurs du Nord-du-Québec décidés à rester dans la région malgré la fermeture des mines.

Un long-métrage a été tourné à Chapais au cours de l’hiver dernier. Il raconte le quotidien de quelques anciens mineurs de la région.

Le documentaire s’intitule « En attendant le printemps ». Il s'agit d’un film réalisé par Marie-Geneviève Chabot, une Montréalaise qui réside dans le Nord-du-Québec depuis trois ans.

Marie-Geneviève Chabot œuvre en tant que cinéaste documentaire indépendante depuis 2004. Elle est aussi amenée à donner des formations en cinéma.

Ce long-métrage raconte un hiver dans la vie de Berny et ses voisins, anciens mineurs du Nord-du-Québec décidés à rester dans la région malgré la fermeture des mines et le départ de leurs proches.

Tous d’anciens mineurs pour la mine d’or de Chapais, leur vie a basculé quand une série de deuils a frappé leur communauté. Un incendie meurtrier en 1980, puis la fermeture de la mine au début des années 90, mènent au départ de plus de la moitié de la population.

Les épreuves rendent plus fort, croient certains. Il en est ainsi pour les personnages de ce long-métrage.

«Le film se termine sur l’espoir d’une reconstruction, plus solide celle-là. Sa maison, Berny la fera en roches, pour résister aux assauts de la nature et du temps, pour qu’elle soit « indestructible »», explique la réalisatrice.

Présentation

Le film a été présenté en primeur aux Rendez-vous du cinéma québécois de Montréal.

Le film prendra ensuite l'affiche au cinéma à Montréal et en région, au cours du printemps 2013.

De plus, il y aura une projection gratuite du film à Chapais le mardi 5 mars, à 19h, à la Salle des Chevaliers de Colomb.   

 

 

 

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.