8e édition du Tournoi amateur du 28 au 31 janvier

8e édition du Tournoi amateur du 28 au 31 janvier

C’est du 28 au 31 janvier 2016, à l’aréna de Chibougamau, que se déroulera le Tournoi amateur Sport Excellence Home Hardware – Uniprix de Chibougamau. L’événement, qui avait vu le jour en 2009, en est maintenant à sa 8e édition.

Il s’agit d’un tournoi de hockey pour adultes, disputé sous la formule 4 contre 4. Encore cette année, c’est un total de 22 équipes, réparties dans 4 catégories, qui se disputeront les honneurs. Il y aura 4 équipes dans la classe « C », 8 équipes dans le «B», 6 équipes dans le «A» et 4 équipes dans la classe «Open».  Parmi les 22 équipes inscrites, plusieurs proviennent de l’extérieur de la région.

«Habituellement, la formule 4 contre 4 donne lieu à du jeu plus ouvert puisqu’il y a plus d’espace sur la patinoire. Ça fait changement du jeu traditionnel et, à chaque année, nous avons de bons commentaires de la part des joueurs et des spectateurs», nous dit Olivier Filion, l’un des organisateurs du tournoi.

Ouverture officielle

Les matchs débuteront jeudi soir à compter de 20 h 30. L’ouverture officielle avec la présentation de la famille d’honneur aura lieu vendredi soir à 21h et le tournoi se poursuivra jusqu’à dimanche en soirée pour les finales.

D’ailleurs, comme l’an dernier, les joueurs et les amateurs pourront participer à un tirage et courir la chance de gagner une paire de billets pour un match des Canadiens de Montréal contre les Rangers de New York le samedi 26 mars 2016, qui inclut un vol aller-retour Chibougamau-Montréal (Trudeau) ainsi que 2 nuitées à l’hôtel à proximité du Centre Bell. Il s’agit d’une gracieuseté d’Air Creebec et du conseil de bande d’Oujé-Bougoumou. Les billets seront en vente à la porte et via les organisateurs au coût de 10 $.

Une bonne cause

Les organisateurs invitent la population à venir aux matchs en grand nombre. Rappelons que depuis 2011, tous les profits sont remis à des familles de la région qui ont des enfants malades et qui doivent se déplacer régulièrement dans les grands centres pour obtenir des soins. En tout, c’est plus de 23 000 $ qui ont été remis à diverses familles depuis les débuts.

D’où est venue l’idée de ce tournoi ? 

C’est en 2009 que trois amis de longue date, Patrick Lapointe, Luc Simard et Jonathan Potvin, décide d’unir leurs efforts afin d’organiser un événement qui manquait à Chibougamau, un tournoi de hockey pour adultes. « L’événement suscite l’engouement des joueurs de la région dès les premières éditions. La plage horaire du tournoi permet un nombre maximal d’inscriptions de 22 équipes. Ce nombre est atteint rapidement et à chaque année, le tournoi se voit obligé de refuser des équipes », souligne l’un des organisateurs, Olivier Filion.En 2010, après deux éditions, le tournoi a le vent dans les voiles comme le rapporte cet organisateur : « L’organisation semble bien scellé et obtient une notoriété auprès de la population. Les spectateurs sont plus nombreux aux matchs ce qui permet d’amasser un surplus financier. Les responsables décident de redonner les profits à une cause. Dès la 3 année, le tournoi prend tout son sens. Depuis 2011, tous les fonds amassés sont remis à diverses familles de la région qui doivent débourses des frais liés à des problèmes de santé pour leur enfant ». Le président Patrick Lapointe ajoute : « Nous (les responsables du tournoi) étions tous de jeunes papas, alors c’était naturel de nous choisir cette cause ».

Laisser un commentaire