Santé : 2 heures d’écran maximum par jour pour les jeunes

De nouvelles données publiées par l’Institut national de santé publique dressent un bilan, pour le moins alarmant, de la problématique du poids chez nos jeunes. De 1978 à 2013, le pourcentage de jeunes obèses est passé de 1,9% à 9%. Sans mauvais jeu de mots : c’est énorme!

Le surplus de poids constitue une sorte de dette pour ces jeunes: l’obésité hypothèque leur qualité de vie, leur état de santé, leur image de soi.

L’évolution de la problématique du poids, au Québec comme ailleurs, est attribuable à une foule de facteurs et nos environnements n’y sont pas étrangers. Observez le nombre  de restaurants rapides que vous croisez sur votre chemin. Comptez le nombre de fois que vos enfants et vous-mêmes êtes exposés aux publicités de malbouffe. Analysez votre mode de vie : passez-vous un trop grand nombre d’heures assis devant votre écran?  

Comment pouvez-vous renverser cette tendance?

En ce qui a trait au manque d’activité physique, de récentes études confirment qu’il existe un  lien entre le temps passé devant un écran, le gain de poids et la qualité du sommeil. Donc, si vous souhaitez perdre du poids et améliorer votre qualité de sommeil, il suffit de renverser la tendance et la manière la plus simple d’y parvenir consiste à réduire votre temps d’écran et celui des jeunes de la maison.

Le temps d’écran touche autant le téléphone cellulaire que la tablette, les jeux vidéo et la télévision. La recommandation de la Société canadienne de physiologie de l’exercice est de limiter le temps d’écran des jeunes de 5 à 17 ans à un maximum de deux heures par jour. Ce faisant, vous diminuez aussi leur temps d’exposition aux publicités.

Parlons bouffe maintenant.  Plusieurs fois par semaine, il m’arrive «d’oublier» de faire mon lunch et je me retrouve, sur l’heure du dîner, à devoir choisir entre aller au restaurant de malbouffe le plus proche ou choisir de payer un peu plus cher pour avoir un dîner plus sain et nutritif. Voilà l’une des aberrations de nos environnements alimentaires : manger des aliments sains et non transformés coûte plus cher que de manger des aliments dont la liste d’ingrédients est interminable.

De la parole aux actes

nouveau projet de loi

·         Exigez une taxe sur les boissons sucrées et demandez que les bénéfices de cette taxe soient réinvestis en santé.

·         Demandez à vos élus municipaux d’interdire l’établissement de nouveaux restaurants rapides aux abords des écoles.

C’est le temps des pommes, une belle activité à faire en famille qui permet de passer du temps dehors, de manger des fruits frais et ensuite de cuisiner des desserts savoureux et santé! Pas désagréable non? Vous avez de l’influence et vous pouvez renverser la tendance et travailler à bâtir la santé durable.

 

cliquant ici

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS