Chibougamau lance son programme d’aide financière

Chibougamau lance son programme d’aide financière

La Ville de Chibougamau a lancé dernièrement son programme d’habitation favorisant la construction et la rénovation d’immeuble locatifs de quatre logements et plus.

La mairesse de Chibougamau avait promis une forme d’incitatif  lors de l’annonce de la construction des terrains sur le chemin Merrill prévue pour des immeubles à logements. Après avoir obtenu l’aval du gouvernement, par le biais d’un projet de loi privé, la municipalité peut donc participer activement à la construction, la rénovation et la transformation de logements locatifs afin d’atténuer la pénurie de logements sur son territoire.

Immeubles de 4 logements et plus

Dans le cadre du volet « construction », la Ville accorde une aide financière aux promoteurs qui procèdent à la construction d’un nouvel immeuble locatif de quatre (4) logements et plus.  Le calcul de l’aide sera fait selon la grandeur des logements, par exemple un logement de 2 chambres à coucher recevra 6 000 $, un logement de 4 chambres 12 000 $. L’aide financière maximale est de 80 000$ par immeuble. La Ville a prévu une somme annuelle de 240 000 $ par an pour le programme et une aide d’au plus 720 000 $ à partir de l’année 2017. Un immeuble comportant quatre unités de logement, dont trois  sont locatifs et un à titre de résidence du propriétaire (propriétaire-occupant) est admissible.

Volet Rénovation

Les propriétaires d’immeubles à 4 logements déjà existants n’ont pas été oubliés dans ce programme d’aide financière, mais cette aide sera cependant accordée sous forme de crédit de taxes, suite aux travaux effectués. La Ville va créditer au propriétaire le montant des taxes municipales qui sont dues suite à l’augmentation de l’évaluation de la propriété causée par les rénovations sur une période de 5 ans.  Le cout des rénovations doit être d’une valeur minimale de 80 000 $.

Les terrains sont présentement prêts pour la vente et l’aide est disponible immédiatement. Pour l’instant, un terrain est réservé pour le futur CPE et deux autres terrains sont prévus pour le projet de futures résidences étudiantes.