Une éclipse totale de soleil pourra être observée demain

Une éclipse totale de soleil pourra être observée demain

Observation du passage de Vénus devant le disque solaire le mardi 5 juin 2012.

Crédit photo : Courtoisie

(Pierre Bureau, collaboration spéciale)

Le 21 aout, il y aura une éclipse totale de soleil visible à travers le centre des États-Unis. La trajectoire de la totalité de l’éclipse se fera sur toute la longueur des États-Unis et elle consiste en une mince bande de 115 kilomètres (maximum) où le soleil sera caché totalement pendant quelques minutes, soit 2 minutes 40 secondes. Elle s’étendra de l’Oregon à l’ouest jusqu’à la Caroline du Sud à l’est. 

La dernière éclipse semblable, c’est-à-dire ayant traversé les États-Unis d’ouest en est,  s’est produite en 1918. Au Québec, la lune viendra dissimuler une partie du soleil. Si les nuages viennent cacher le soleil, il y aura toujours possibilité de la voir en direct sur le Web à cette adresse : http://www.eclipse-2017-usa.com/ (Streaming Live).

 

À Chibougamau

À Chibougamau, l’éclipse partielle débutera à 13 heures 20 minutes (heure locale) pour atteindre son maximum à 14 heures 32 minutes. 48 % du soleil seront cachés par la lune à ce moment-là. La fin de l’éclipse est prévue à 15 heures 40 minutes. Le club d’astronomie Quasar vous attend devant la bibliothèque municipale à partir de 13 h jusqu’à 16 h pour observer l’éclipse partielle de soleil de façon sécuritaire (ne jamais fixer ou regarder le soleil sans protection adéquate au risque d’avoir des dommages irréparables aux yeux). Nous avons deux télescopes pour observer les taches et les protubérances solaires.

En cas de temps couvert, le planétarium Quasar sera ouvert et nous pourrons possiblement suivre l’éclipse totale visible aux États-Unis par Internet.