Festival richesses naturelles: Impressionnante programmation

La gastronomie et la biologie sont au cœur de cette édition du festival avec des activités pour les plus petits et les plus grands.

«  On a voulu essayer, pour la soirée du vendredi soir, un humoriste plutôt qu’un chansonnier et on a ajouté cette année des activités pour les enfants », décrit Krystal Hotte, responsable de la programmation.

Une nouveauté cette année : la fin de semaine d’activités au lac Gilman débutera vendredi avec la visite du Zoo de Saint-Félicien à l’hôtel de ville où les gens pourront admirer les animaux de la forêt boréale (dès 17 h 30).

Pour le quinzième anniversaire de FaunENord, une soirée d’humour et de danse avec Guillaume Wagner attend les intéressés au motel Harricana vendredi soir (places limitées).

Toute la fin de semaine

Une exposition de machineries sera stationnée samedi et dimanche à la plage. Le public pourra contempler les bêtes de fer et autres machineries qui s’y trouveront.

Une foire comprenant une quinzaine d’exposants présentera les produits du terroir issus de la forêt boréale. Elle sera disposée sous le chapiteau blanc et le public pourra y acheter des coupons au cout de 50 cents chacun et gouter les produits des différents kiosques. Également sous le chapiteau, une cabine photo sera animée par Goldcorp sur le site de Richesses naturelles en découverte.

Plusieurs sorties en rabaska sont cédulées au cours de la fin de semaine. Les animateurs raconteront les fabuleuses histoires du lac Gilman et ses créatures aquatiques. L’horaire des sorties sur l’eau sera affiché à la plage municipale.

Événements ponctuels de samedi

Un atelier culinaire invite les amateurs de cuisine à perfectionner leurs talents de cuisson à partir de préparation de produits non ligneux forestiers (champignons et autres produits issus de la forêt boréale). L’activité se tient à 10 h dans les locaux de l’ancien Café du brulot avec le chef Charles-Olivier Doiron (places limitées et sur inscription).

La « Marche aux thés », à 10 h 30, initiera les participants aux plantes comestibles et elle sera suivie de la confection de sachets de thé aux arômes de la forêt boréale. Le Carrefour communautaire offrira le repas du midi sous le chapiteau (gratuit).

La journée se terminera avec une randonnée d’observation d’insectes (13 h) et une initiation à la culture de champignons (14 h 30).

Pour les 3 à 12 ans, il y aura une murale à peindre (sous le chapiteau à 10 h).

Les chefs Jean-Paul Grappe et Williams Chacon signeront samedi soir un souper gastronomique à l’école de la Porte-du-Nord (places limitées). C’est un repas cinq services au cout de 135 $ par personne.

Dimanche

La deuxième journée est consacrée aux traditions autochtones avec un atelier d’artisanat traditionnel  cri (10 h) et la confection d’une bannique organisée par le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau (13 h).

Il y aura aussi un concours amical de style « MasterChef » avec les produits forestiers non ligneux. Les gens sont invités à présenter leur candidature et les supporteurs à encourager leur chef favori (10 h).

Pour les enfants, à compter de 13 h, on pourra confectionner un jeu de tic-tac-toe (toujours sous le chapiteau).

Une Ruée vers l’or traditionnelle ramènera les Chibougamois à la prospection dans le sable des rivières (13 h).

Le festival en est à sa quatrième année de collaboration entre Développement Chibougamau et FaunENord. « Il s’agit d’une initiative tout à fait unique dans l’univers des festivals au Québec et au Canada. J’ai la ferme conviction qu’un événement comme celui-ci contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des gens envers le Nord-du-Québec», a indiqué Céline Collin, directrice générale de Développement Chibougamau. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS