Frank Ocean aime faire les choses à sa façon

Frank Ocean aime faire les choses à sa façon

Comme pour Beyoncé, Prince, Arcade Fire ou Radiohead, Frank Ocean aime bien faire les choses à sa façon, peu importe si ça dérange. Après avoir fait languir ses fans durant près de quatre ans, ce drôle de moineau qui vient de se faite teindre en «blonde» lance finalement son deuxième album dans l’espoir de trôner à nouveau au sommet des palmarès.

Depuis un an maintenant, ce rapper de 28 ans qui fait dans le rythm’n blues, Christopher Breaux de son vrai nom, brouille les pistes sur la sortie de ce CD qui était très attendu. Il a finalement décidé de le lancer un dimanche (le 21 août dernier), plutôt qu’un vendredi. Qui plus est, cet album n’est disponible que sur iTunes. On peut penser qu’Apple a sorti son chéquier pour obtenir cette exclusivité.

Sur l’une des 17 chansons à apprivoiser (plusieurs écoutes sont nécessaires), Frank Ocean nous fait entendre un message téléphonique que sa mère lui avait fait parvenir avant son entrée à l’université. Elle le met alors en garde contre les drogues de la façon suivante: «Fumer de la marijuana rend lent, paresseux, stupide et insouciant.»

On peut penser que le principal intéressé n’a pas écouté sa maman! Il est sans l’ombre d’un doute un peu lent et paresseux, mais assurément pas stupide et insouciant. En témoignent sa démarche promotionnelle et le contenu de cet album qui semble faire l’unanimité auprès des critiques. Certains le trouvent chiant et imbu de lui-même, mais tous louent son immense talent.

Vous vous doutez bien qu’il a fait appel à une multitude de collaborateurs pour concocter cette œuvre qu’on l’on déguste lentement pour en découvrir les moindres subtilités. Notons entre autres les noms de Beyoncé, Kendrick Lamar, James Blake, Jamie XX, Kayne West et Pharrel Williams. Lorsqu’on a de l’argent, tout est possible!

Tout au long de ce disque long, lent et abouti, Frank Ocean propose un subtil équilibre entre la pop, le rythm’n blues et le hip-hop. La production est impeccable. Le reste de l’année 2016 semble vouloir lui appartenir.

Fiche technique

Frank Ocean

Chansons: 17

Genre: hip-hop, rythm’n blues

À télécharger: Be Yourself

en cliquant ici