Le CFPBJ fait l’acquisition d’un simulateur minier à la fine pointe

Le CFPBJ fait l’acquisition d’un simulateur minier à la fine pointe

Cet investissement bonifiera l’expérience des étudiants du DEP en Extraction du minerai.

Crédit photo : Photo tirée de Facebook

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) a fait l’acquisition récemment d’un tout nouvel outil de simulation d’engins miniers. C’est dans un souci de perfectionner ses pratiques pédagogiques, par conséquent du développement des compétences des élèves dans le cadre du programme d’études Extraction du minerai, que le CFPBJ a procédé à cette acquisition.

L’investissement qui totalise 1 164 185 $ permettra d’améliorer les aptitudes de la nouvelle génération de travailleurs tout en favorisant l’actualisation des compétences de la main- d’œuvre actuelle, a fait savoir le représentant du centre de formation.

Le système de simulation sera fourni par l’entreprise Thoroughtec, firme qui se spécialise dans les équipements de simulation du domaine d’équipements miniers. Le système de simulation sera équipé d’une chargeuse-navette Caterpillar, d’une boulonneuse Maclean et d’un tombereau Caterpillar. De plus, la cartographie utilisée dans le système de simulation représentera une mine en opération au Nord-du-Québec.

Le CFPBJ estime que cet investissement bonifiera l’expérience des étudiants du DEP en Extraction du minerai en leur offrant l’opportunité d’opérer des équipements miniers de nouvelle technologie grâce au simulateur et contribuera à rehausser la santé et la sécurité dans nos programmes.

Le Nord-du-Québec est l’une des deux seules régions où cette formation est dispensée.