Les aliments légers : une bonne solution pour perdre du poids?

Pour pouvoir apposer l’allégation « léger » sur un produit, il faut que ce dernier ait été modifié pour contenir 25% moins de calories ou de gras que le produit «original» avec lequel il est comparé. Mais attention, les produits « légers » d’une marque ne sont pas nécessairement moins caloriques que la version originale ou le produit équivalent d’une autre marque.

Du sucre pour remplacer le gras

Pour diminuer la quantité de matières grasses contenue dans un produit, l’industrie augmente parfois la quantité de sucre afin de conserver la texture et le goût original. Par exemple, certains biscuits « réduits en matières grasses » contiennent plus de sucre que leur version originale et ont donc une quantité de calories similaire.

De plus, cette allégation indique que le produit contient moins de matières grasses que sa version originale, mais n’indique pas qu’il en contient moins que les autres produits similaires sur le marché.

Avant d’acheter un produit « léger », comparez sa valeur nutritive (calories, glucides, lipides) avec celles de la version originale et des produits similaires des autres marques. Ne vous fiez pas seulement aux allégations.

Les aliments légers donnent faim

Les aliments qui affichent une allégation telle que « réduit en » ou « allégé » ou « léger » encouragent la surconsommation. On a l’impression qu’on peut en manger beaucoup plus parce que l’aliment est moins calorique, ce qui nous fait consommer autant, sinon plus de calories!

Bref, les aliments «légers» ne représentent pas une solution miracle pour aider à la perte de poids.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS