Les déviants en sécurité inspirent l’industrie minière

S’inspirer de ceux qui dévient de façon positive des normes de sécurité et qui osent aller plus loin, voilà la solution originale que l’Association minière du Québec (AMQ) veut mettre en œuvre pour améliorer le bilan en santé et sécurité du travail (SST) de l’industrie qu’elle représente.

Ce qui avait débuté en 2014 comme projet-pilote devrait devenir un programme bien établi au cours de 2016. Le sujet a notamment été discuté lors du colloque en SST organisé par l’AMQ les 22 et 23 septembre à Rouyn-Noranda, qui en était à sa 51 édition et auquel ont pris part plus de 200 participants.

«À ma connaissance, nous sommes en train de développer quelque chose d’unique en son genre. Sous cette forme, ça n’existe dans aucune autre industrie ni même nulle part ailleurs dans le monde», a mentionné Josée Méthot, PDG de l’AMQ.

S’inspirer de gens inspirants

Ce futur programme vise à améliorer le taux de fréquence d’incidents dans l’industrie minière en misant sur l’interdépendance entre les équipes. Chaque travailleur sera ainsi appelé à se soucier de sa propre sécurité, mais aussi de celle de ceux dont il partage le quotidien.

déviants positifs

Cette série d’entrevues a permis à l’AMQ de proposer à tout le personnel des mines du Québec, à l’hiver 2015, un sondage pour déterminer quelles pratiques devaient être améliorées. «Nous avons obtenu 4673 réponses, et ce, autant des employés que des gestionnaires. Cela démontre un engouement bien réel de notre industrie en matière de SST», a signalé Josée Méthot.

Grandes tendances

Le sondage a permis de dégager quelques grandes tendances, parmi lesquelles l’importance d’améliorer les comportements, que ce soit, par exemple, aider ses collègues à travailler de manière plus sécuritaire ou encore féliciter ceux qui parviennent à combiner efficacité et sécurité.

«Deux grandes valeurs se sont dégagées de cette consultation: l’importance de faire passer la SST avant tout le reste et l’importance de penser aux conséquences que nos comportements en matière de SST peuvent avoir sur notre famille et nos proches», a fait savoir Mme Méthot

Forte de ces constats, l’AMQ s’affairera à présent à élaborer un programme bien structuré qui pourra transmettre ces valeurs à tous les niveaux de chaque mine, de l’employé de bureau au directeur général, en passant par tous les travailleurs qui s’affairent sous terre. «Ce programme devrait être complété quelque part en 2016», a assuré Josée Méthot.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS