Les meilleures astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les meilleures astuces pour réduire sa facture d’électricité

Avec l’automne, les journées fraîches nous rappellent qu’on se dirige vers les grands froids. Le chauffage est souvent ce qui coûte le plus cher dans nos dépenses annuelles. Comment éviter les pertes de chaleur et bien isoler notre maison? Voici mes trucs!

Il semble que les Québécois ont compris et ont baissé les thermostats de quelques degrés et c’est très bien. On sauve beaucoup de cette façon.

1. Dégager les meubles pour avoir une meilleure circulation de l’air chaud. Un divan collé sur un radiateur n’est pas l’idéal et n’est pas sécuritaire non plus.

2. Avoir des thermostats programmables. Augmenter la température si on est à la maison et la baisser lorsqu’on se couche le soir ou que l’on part travailler. Il ne faut pas baisser la température trop non plus puisque l’énergie demandée pour la hausser la température sera plus importante que si vous l’aviez laissé à une température acceptable.

3. Faire le tour des interrupteurs et des prises murales avec une petite chandelle. Cela permet de constater les infiltrations d’air. Il existe des coupe-froid très efficaces. Ce qui, entre vous et moi, est aussi utile pour que la chaleur n’entre pas l’été. Il existe aussi des « bouchons » visant à éviter que les enfants ne mettent les doigts dans les prises électriques. Ils peuvent aussi empêcher l’air d’entrer.

4. Le chauffe-eau est un grand consommateur d’énergie. Vous pouvez vous procurer une couverture isolante pour environ 50$. Mais cette couverture vous fera économiser environ 10$ par année… cela prendra quand même un bon moment avant d’amortir la dépense…

5. Isoler les fenêtres avec des plastiques contribuera à garder la maison plus chaude. Fermer les rideaux et les stores peut aussi aider.

6. Chauffer les pièces occupées et baisser la température de celles qui ne le sont pas. Le sous-sol par contre doit être laissé à environ 18 degrés pour empêcher l’humidité. De plus, la chaleur monte alors vous en bénéficierez.

7. Les portes doivent aussi avoir un bon calfeutrage. Il faut prendre le temps de les vérifier avant que ça soit trop froid.

8. N’oubliez pas les entrées de votre maison : l’entrée du câble et du téléphone entre autres.

9. La trappe du grenier est aussi à vérifier.

10. Faire nettoyer sa cheminée lorsqu’on a un foyer aidera à l’aération et empêchera la fumée d’entrer dans la maison.

11. Faire le tour de toutes les fenêtres et vérifier l’étanchéité du scellant et en mettre du neuf si nécessaire.

Le site d’Hydro-Québec est une bonne source d’information pour vous aide à économiser sur vos factures de chauffage.

Mettre une petite laine et boire un chocolat chaud sont aussi de bonnes façons d’affronter les températures froides qui arrivent!

en cliquant ici