L’UQAT et la France développeront un sans-fil adapté au Nord

ft-02102015-glencore_mine_raglan.jpg

Après les communications souterraines, l’UQAT développera un système permettant les communications sans fil en milieu nordique isolé. Pour ce faire, l’université régionale collaborera avec des chercheurs de la France.

D’une durée de deux ans, ce projet a été confié à Nadir Hakem, professeur au Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines. L’expertise de l’UQAT dans la propagation des ondes radio dans des milieux complexes trouvera son écho dans celle de l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, dont les travaux sont centrés sur la conception, la simulation et l’expérimentation de protocoles pour les réseaux sans fil.

Les travaux porteront sur l’élaboration d’un système de communication sans fil pour les milieux peu équipés en infrastructures, difficiles d’accès et généralement mal adaptés aux conditions météorologiques qui perturbent la propagation des ondes radio. Celui-ci pourra ensuite servir à diverses applications, dont la surveillance des changements climatiques, des feux de forêt, des barrages hydroélectriques ou encore des cours d’eau.

Le projet bénéficiera d’un financement de près de 10 000 $ accordé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise, dans le cadre du programme Samuel-de-Champlain. Ce dernier vise à assurer le rayonnement scientifique et technologique du Québec et de la France tout en garantissant la complémentarité des expertises.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS