Nouvelle formule pour le Championnat de sauvetage minier

Nouvelle formule pour le Championnat de sauvetage minier

La 54e édition du Championnat provincial de sauvetage minier, qui aura lieu les 13 et 14 mai, sera marquée par plusieurs changements.

D’abord, au lieu de s’étaler sur deux journées, les compétitions seront concentrées en une seule. La deuxième sera consacrée à un événement de nature plus amicale qui prendra la forme d’un tournoi de balle-molle. De plus, les cinq équipes qui prendront part à l’événement seront toutes en action en simultané. Jusqu’alors, elles devaient accomplir une mission de quatre heures une à la suite de l’autre.

«C’est la meilleure solution que nous avons trouvée pour réduire les coûts du championnat et éviter qu’il ne disparaisse», a fait savoir Christian Provencher, vice-président Canada d’Agnico Eagle, lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.

Ce mode de compétition, qui se rapproche de la formule préconisée au niveau international, sera aussi une façon de préparer l’équipe lauréate à affronter ses meilleures rivales des quatre coins du monde lors de la finale internationale, laquelle aura lieu du 19 au 26 août à Sudbury.

Volet ouvert au public

La mine LaRonde d’Agnico Eagle agira à titre de mine hôtesse, mais les compétitions se dérouleront à la mine Canadian Malartic ainsi que sur quatre autres sites de Malartic, soit au Stade Osisko, au Musée minéralogique, au Pavillon du Parc ainsi qu’au sous-sol de l’église Saint-Martin-de-Tours.

L’équipe de Goldex, lauréate de la 53 édition, tentera de conserver son titre. Elle fera face aux équipes des mines LaRonde, Matagami de Glencore Canada, Niobec de Magris Ressources et Seleine de K+S Sel Windsor.

Un volet du 54 Championnat de sauvetage minier, l’épreuve qui opposera les mécaniciens de BG4, sera offert au public, le 13 mai. De 10h à 15h, les gens pourront y assister au Pavillon du Parc. Un tournoi de balle-molle amical sera aussi présenté aux mêmes heures au terrain de baseball local, situé au 741 de la rue Frontenac.

Le gala aura quant à lui lieu le samedi, de 18h30 à 23h, au Forestel de Val-d’Or.

Laisser un commentaire