Richesses naturelles en découverte: une programmation prometteuse

Richesses naturelles en découverte: une programmation prometteuse

La troisième édition de Richesses naturelles en découverte, l’un des évènements qui met en valeur les attraits de la région, aura lieu ce weekend à Chibougamau. Les activités sont toutes ouvertes pour les familles et gratuites, à l’exception des deux soirées.

«Avant, on mettait l’emphase sur les produits forestiers non-ligneux (champignons, sirop, etc.). Maintenant, on met de l’avant tout ce qui fait que notre belle région est unique», explique Mireille Gravel de FaunENord, l’un des organisateurs de l’évènement.

Les festivités débuteront vendredi, lors de la soirée festive au motel Harricana. Au menu, concert du quatuor montréalais Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts, un conte inédit de Manon Murdock, en plus d’une dégustation de produits de la forêt boréale.

Mme Gravel croit que cette soirée vaut particulièrement le détour. «Chacune des activités valent la peine, mais la soirée festive touche vraiment à tout», estime-t-elle.

Samedi, de 9 h 30 à 18 h 00, des activités telles qu’une exposition de machinerie lourde, des sorties guidées en rabaska sur le lac Gilman en présence d’un conteur, une initiation à la cueillette de champignons, à l’astronomie ainsi que des activités éducatives à propos des industries de la région auront lieu.

Une épluchette de blé d’inde gratuite sous un chapiteau planté sur la plage du lac Gilman aura de quoi rassasié tout le monde vers midi.

En soirée, le chef Jean-Paul Grappe servira un souper gastronomique sept services. «On essaie d’inclure tous nos producteurs locaux. Certains d’entre eux animent même des activités», indique Mme. Gravel.

Lors de la journée de dimanche, de 10 h 00 à 15 h 00, ce seront sensiblement les mêmes activités, en plus d’un bingo, d’une activité de reconnaissance des pistes d’animaux de la forêt boréale, d’un atelier de fabrication d’amulette autochtone, d’un concours gastronomique et d’une foire d’artisans locaux.

«Toutes les activités sont adaptées pour toute la famille. Elles ne sont pas seulement destinées aux enfants ou seulement aux parents», précise Mme. Gravel.

Pour réserver pour l’une des deux soirées, contacter Développement Chibougamau au 418 748-6060, poste 443.

Laisser un commentaire