100 000 $ pour améliorer le traitement des eaux minières

Grâce à un don de 100 000 $ du Partenariat Canadian Malartic, le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pourra améliorer le traitement des eaux minières.

La présidente du CTRI et directrice générale de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, Isabelle Boulianne, en a fait l’annonce le 5 juillet 2016. «Je suis présidente depuis six jours, alors c’est une belle façon pour moi d’amorcer mon mandat», a-t-elle commenté.

Des 100 000 $ accordés par le Partenariat Canadian Malartic, 80 000 $ seront consacrées à l’acquisition de nouveaux équipements pour le CTRI. «Les 20 000 $ restants seront déposés dans notre fonds général afin d’assurer sa pérennité», a précisé Jean-Louis Carignan, vice-président de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Un des meilleurs labos au Québec

Pour souligner l’implication du Partenariat Canadian Malartic au CTRI, le laboratoire de traitement des eaux et des effluents miniers portera son nom pour les cinq prochaines années. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on retrouve les nouveaux équipements qui ont été financés grâce au don de la minière.

«Nous avons un des meilleurs laboratoires du genre au Québec, a mentionné Hassine Bouafif, directeur général du CTRI. On y évalue le traitement des eaux qui contiennent de l’azote ammoniaqué, que ce soit par des procédés biologiques, chimiques ou physiques.»

Équipements uniques en leur genre

Certains de ces équipements sont d’ailleurs uniques en leur genre, comme l’a indiqué Thomas Genty, coordonnateur de projets en environnement et traitement des eaux au CTRI.

«Nous possédons, par exemple, un des deux seuls exemplaires au monde d’une machine qui traite les eaux minières par ultraviolets, a-t-il signalé. Or, nous l’avons modifiée pour qu’elle puisse aussi les traiter par ozone. Nous recourons beaucoup à des procédés non classiques en utilisant des techniques de traitement déjà existantes, mais en les adaptant au domaine minier.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS