133 M $ pour refaire les routes et les aéroports du Nord

Des investissements totalisant 132,8 M $ et étalés jusqu’en 2018 permettront au ministère des Transports (MTQ) de procéder à la réfection de plusieurs routes et aéroports du Nord-du-Québec.

Le député d’Ungava, Jean Boucher, en a fait l’annonce le 29 juin à Chibougamau. De ce montant, 73,7 M $ seront consacrés à la réfection de 75 km de chaussées et 15 structures. En tout, 52 chantiers différents seront réalisés, permettant la création ou le maintien de 447 emplois.

La route 113, qui relie Louvicourt à Chibougamau, sera particulièrement touchée par ces investissements, alors qu’on y retrouvera quatre chantiers. Le MTQ procédera ainsi à la réfection de la chaussée entre les km 112 et 122 au sud de Lebel-sur-Quévillon ainsi que du km 256 au km 263, dans les environs de Chapais. Le pont métallique qui enjambe la rivière Waswanipi sera également réparé, tandis que des ponceaux seront remplacés au km 284.

Les autres chantiers routiers d’importance comprennent la réfection de la route 109, entre Amos et Matagami, entre les km 104 et 121, le remplacement de ponceaux sur la route de gravier qui relie Lebel-sur-Quévillon à Matagami ainsi que la réfection, sur une distance de 70 km, de la route d’accès à la communauté crie d’Eastmain.

59,1 M $ pour cinq aéroports

Le MTQ a également réservé 59,1 M $ pour la réfection et l’entretien de cinq aéroports du Nord-du-Québec et du Nunavik. Le chantier le plus important sera déployé à Chibougamau, où l’on procédera à l’agrandissement de l’aérogare, à la reconstruction du balisage lumineux et à la construction d’une clôture.

L’aéroport de Matagami verra quant à lui son aérogare et sa piste être rajeunis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS