3 choses à revendiquer dans son couple

On applique souvent la règle du donnant-donnant en amour.

On fait sa part et on s’attend ensuite à ce que l’autre nous rejoigne instinctivement à mi-chemin. Mais pourquoi avons-nous si peur de demander? Pourquoi jugeons-nous que nous ne devrions pas avoir à le faire?

En réalité, les gens sont différents; ce que l’on est prêt à donner et à accepter peut donc beaucoup différer de ce que notre partenaire, lui, est prêt à faire de son côté. De la déception nait alors la frustration, carburant des conflits.

Il y a certaines choses que vous ne devriez tout simplement pas craindre de revendiquer dans une relation. En voici quelques-unes.

1. De l’honnêteté, mais surtout de l’authenticité

Cultivez cette quête du naturel, de la transparence et de la franchise au quotidien afin que le cœur et la tête soient au diapason. Dans les bons ou les moins bons moments, osez demander à votre partenaire de verbaliser ses sentiments et ses besoins (malgré le risque de prise de bec!) et faites-en de même.

« Je ne suis pas d’accord avec toi sur cet aspect de l’éducation de notre enfant.» «J’ai besoin de t’entendre dire que tu m’aimes.» «Lorsque tu me parles sur ce ton, ça me blesse!»

Pour y parvenir, il est impératif de prendre le temps de se centrer sur ce qu’on vit, pour ensuite trouver les mots justes pour définir la situation.

2. Une présence de corps, mais surtout d’esprit

Savoir garder ses intérêts et ses buts personnels en couple permet d’éviter d’entrer en fusion toxique. Le temps que vous décidez de vous accorder à deux est-il sincèrement de qualité?

alerte

À quand remonte à dernière fois où vous avez décidé de vous asseoir pour simplement profiter de la présence de l’autre? Pour vous regarder et vous caresser? Instaurez vos limites (une soirée sans techno, peut-être?) et faites-les respecter pour que votre intimité puisse résister à l’usure du quotidien.

3. De la compréhension, mais surtout de l’empathie

Est-ce que l’empathie est une réaction automatique en amour? Malheureusement, non. À vrai dire, nous adoptons généralement un mode de pensée égocentrique. Après tout, nous voyons d’abord la vie à travers nos propres lunettes.

Cependant, choisir la vie à deux, c’est aussi avoir la responsabilité de se pousser à marcher dans les souliers de son partenaire pour mieux le comprendre dans ses pensées et dans ses sentiments tout autant que dans ses actions. N’hésitez pas à le lui rappeler quand le jugement devient facile!

en cliquant ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS