À une étape d’une première norme de certification pour l’exploration

Afin d’aider la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM à mettre en place la première norme de certification pour l’exploration minière, la population est invitée à s’exprimer sur son contenu afin de le bonifier en vue de la rédaction du document final.

En collaboration avec l’Association de l’exploration minière du Québec, la démarche a été amorcée à l’automne 2014 avec l’établissement de 27 critères de développement durable spécifiques à l’exploration minière. Les experts interrogés devaient notamment cibler à partir de quelle étape du projet il devient essentiel d’avoir une procédure de règlement des différends qui précise les moyens de résolution des conflits potentiels. Ils devaient aussi déterminer s’il doit y avoir des moyens obligatoires d’atténuation des impacts et, si oui, comment les définir et les appliquer.

La deuxième étape, qui s’est déroulée à l’hiver 2015, a pris la forme d’une consultation électronique lors de laquelle les différentes parties concernées par l’exploration minière ont été invitées à émettre leur opinion par rapport aux exigences appropriées pour ces 27 critères.

Le document qui a résulté de tous ces travaux a ensuite été soumis à un comité de normalisation composé de représentants du monde de l’exploration minière. C’est ce document que la population est maintenant invitée à consulter et à commenter. Cette étape servira à valider et à bonifier la norme en voie de la rédaction du document final.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS