Accident d’avion: un homme manque à l’appel

Ce Douglas A-26 Invader ayant été reconverti pour la lutte contre les incendies est encore muni de son réservoir de 900 gallons.
Ce Douglas A-26 Invader ayant été reconverti pour la lutte contre les incendies est encore muni de son réservoir de 900 gallons.

L’un des trois occupants d’un petit avion manque à l’appel depuis l’accident impliquant l’appareil survenu en début de soirée, samedi, près de la rivière Broadback, entre Matagami et la baie James.

L’avion a quitté Senneterre à 6h, samedi matin, et devait revenir en soirée. Quand ils ont constaté le retard, des proches ont contacté les services d’urgence en début de soirée.

«Un ami proche de la famille a survolé l’endroit où ils devaient se rendre, soit un camp de chasse près de la rivière Broadback, et il a retrouvé deux des occupants de l’avion sur les rives. Il a laissé tomber un appareil téléphonique satellite», explique le sergent Daniel Thibodeau, de la Sûreté du Québec.

Les policiers ont ensuite pu dépêcher leur hélicoptère sur place afin de récupérer les deux hommes âgés dans la cinquantaine. Ils s’étaient réfugiés dans le camp de chasse en attendant les secours. Toutefois, le troisième occupant, un homme de 45 ans, manque toujours à l’appel. Il aurait été emporté par le courant de la rivière.

«L’hypothèse pour le moment c’est que l’avion aurait tenté de se poser sur la glace de la rivière Broadback, mais que celle-ci aurait cédé sous l’appareil, qui s’est retrouvé à l’eau. Nous poursuivons les recherches avec notre service héliporté», précise le sergent Thibodeau.

Les deux rescapés ont été conduits dans un centre de santé de Matagami afin de soigner des symptômes d’hypothermie, mais ils devaient recevoir leur congé dimanche matin. Des plongeurs de la Sûreté du Québec étaient en direction dimanche soir afin d’appuyer les recherches.

La Sûreté du Québec et le Bureau de la sécurité des transports enquêtent sur les circonstances de l’accident.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS