Agrandissement du secteur industriel

Pierre Lapprand

La Ville va agrandir le secteur industriel en y ajoutant 17 sites pour de futures entreprises. Elle a alloué le contrat à une entreprise de Chibougamau pour l’aménagement de ces sites qui seront situés sur le boulevard Hamel Ouest.

« On a été autorisé d’aller en appel d’offres au mois de juin. Le règlement d’emprunt du ministère est arrivé le 29 juin », a indiqué le conseil de ville de Chibougamau lors de la séance extraordinaire du 13 juillet.

Le protocole d’entente avec le ministère des Municipalités et de l’Occupation du territoire sera signé prochainement, soit le 18 juillet. Cet investissement étant parti du programme Infrastructure-municipalité, la facture est donc séparée entre Québec et Chibougamau. La somme que devra assumer la Ville est de 1,6 M$. Le reste sera comblé par le programme ce qui équivaut à près de 3 M$ de subvention pour l’aménagement de ces nouveaux sites où la ville pourra accueillir de nouvelles entreprises.

Deux soumissionnaires se sont proposés pour effectuer les travaux. Les équipements JVC ont soumis une offre de 3 056 950 $ tandis que Joe Ste-Croix & Fils Ltée a soumis une offre de 4 389 385 $.

 « Le comité a procédé à l’analyse du plus bas soumissionnaire et il recommande d’octroyer le contrat aux équipements JVC », a affirmé le conseil de ville de Chibougamau. 

Les appels d’offres de plus de 25 000 $ doivent tous passer par le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) afin d’éviter toutes collusions. Toutes les données qui s’y trouvent sont publiques. Les citoyens peuvent aller consulter les devis techniques, les plans qu’empruntent les entreprises afin de soumettre une proposition à une ville ou au Gouvernement du Québec.

L’entreprise qui s’est vu octroyer un appel d’offres a par la suite la responsabilité de fournir un calendrier de réalisation des travaux.

« À ma connaissance présentement les terrains sont presque vendus. Il en reste peut-être un ou deux. On se prépare à recevoir d’autres entreprises », a répondu René Bouchard lors de la période de questions. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS