Alloprof au secours des élèves les plus vulnérables

La Sentinelle
Alloprof au secours des élèves les plus vulnérables
Les jeunes peuvent également profiter des milliers de ressources en ligne en se rendant sur www.alloprof.qc.ca (Photo : (Capture d’écran))

Les vacances scolaires battent leur plein pour la plupart des élèves, mais le mois de juillet rime toutefois avec cours d’été et préparation aux examens de reprise pour des milliers de jeunes. Pour venir en aide à ces élèves qui ont vécu un ou des échecs scolaires en cours d’année, Alloprof déploie une offensive estivale du 11 au 31 juillet en offrant un maximum de ressources et d’outils pour un plus haut taux de réussite.

Au programme : des tournées dans les classes, du soutien personnalisé avec des profs, de l’aide sept jours sur sept sur la Zone d’entraide et l’accès à des milliers d’outils de pratique et de révision en ligne.

Réussir malgré les inquiétudes

De nombreux enseignants, parents et élèves ont exprimé ces derniers mois leur inquiétude par rapport à l’impact
de la COVID sur le rythme d’apprentissage attendu. « La bonne nouvelle, c’est que les épreuves ministérielles ont tenu compte des possibles retards engendrés par la pandémie et se concentrent sur les apprentissages prioritaires, en plus de ne compter que pour 10 % ou 20 % de la note finale de l’élève », résume Annie Harvey, chroniqueuse chez Alloprof.

Malgré tout, des milliers de jeunes risquent de retrouver les bancs d’école dans les prochaines semaines. Dans les années précédant la pandémie, environ 20 000 jeunes étaient concernés par les examens de reprise d’été au Québec.

L’ultime mission : préserver la motivation

Il est ardu de garder les élèves motivés à la suite d’un échec, surtout quand ils doivent consacrer une partie de leur été à de l’étude et à des cours supplémentaires. C’est pourquoi l’équipe d’animation d’Alloprof se déplacera dans certaines écoles offrant des cours d’été dans les prochains jours pour encourager les jeunes et pour leur présenter les meilleurs outils d’Alloprof selon leur niveau et leurs besoins.

Des outils et des services pour surmonter les défis
Selon les questions reçues et les ressources d’Alloprof consultées ces dernières années, ce sont surtout les mathématiques et les sciences qui posent problème aux élèves durant les cours d’été.

L’équipe d’enseignants d’Alloprof répondra aussi aux questions des élèves par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches de 13 h à 17 h, selon son horaire habituel. La Zone d’entraide reste aussi offerte sept jours sur sept pour donner des explications validées par une équipe professionnelle. Les jeunes peuvent
également profiter des milliers de ressources en ligne comme les MiniRécups, les CyberRévisions, les exercices ou les fiches pour les débloquer dans une matière.
Prévenir la glissade de l’été, Alloprof incite les jeunes à se reposer et à bien profiter de l’été, surtout après les chamboulements des deux dernières années scolaires. Pour les parents qui souhaiteraient profiter de l’été pour
s’amuser tout en consolidant certains apprentissages, Alloprof propose plusieurs activités pour un retour à l’école en pleine confiance en septembre prochain.

Partager cet article