Bolivie: la majesté des Andes

La Bolivie, contrée où le temps n’existe pas ou si peu. Perdu entre cimes enneigées et jungle, isolé sans accès à la mer, le pays est préservé du monde moderne. J’ai visité à deux reprises ce pays splendide qui représente pour moi toute la majesté des Andes.

Découvrir la Vallée de la LuneVoir le lac Titicaca

L’amatrice de plein-air en moi ne peut s’empêcher de partir à l’aventure dans la jungle de Coroico, située à l’est du pays. Des glaciers andins de la Cumbre, à 4700 mètres, j’ai enfourché mon vélo afin de descendre plus de 85 km sur la route de la Mort. Wow! Connue mondialement, elle dénombrait malheureusement une dizaine de morts par semaine. La construction d’un tunnel fut achevée après 10 ans. L’objectif: permettre à la plupart des véhicules d’y circuler bien plus rapidement et en toute sécurité. Sur le premier tronçon asphalté, la tête dans les nuages des Andes, certains camions y circulent encore, je dois donc faire preuve d’une grande prudence.

Par contre, seuls les vélos circulent sur le tronçon de terre qui a un climat plus tropical. Les paysages différents s’enchaînent et on traverse à l’occasion de petites chutes. Omniprésente, la peur ne me quitte pas de toute la descente. Je poursuis ma route sur cette poussée d’adrénaline ! Afin de ne pas faire les choses à moitié, je boucle mon séjour avec une descente en canyoning (rappel le long des chutes) au milieu de ce petit paradis tropical. Ce fut pour moi tout un exercice de confiance, mais je dois avouer que l’environnement des lagons était sublime. Impressionnante Bolivie. Je vais y retourner encore et encore!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS