Chapais Énergie voit son contrat renouvelé

Par colin_cote_paulette
Chapais Énergie voit son contrat renouvelé

Chapais Énergie, l’usine qui produit de l’électricité à partir de la biomasse forestière à Chapais maintiendra ses activités grâce à une nouvelle entente avec Hydro-Québec. Le plus grand payeur de taxes de la ville sera donc en fonction au moins jusqu’en 2019.

«Je suis très heureux de la décision prise par Chapais Énergie, Société en commandite, de maintenir les opérations de la centrale de cogénération à la biomasse qui emploie environ 50 personnes», a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre  Arcand, par communiqué.

Le renouvellement du contrat de l’usine permettra de maintenir une centaine d’emplois en tout, si on compte les emplois indirects, selon le député d’Ungava, Jean Boucher.

 

Diversification de l’économie

«On va travailler fort pour chercher et attirer des clients à l’usine de Chapais, question de créer plus d’emplois et de convaincre des gens de s’installer dans la région. Je vais mettre toutes mes énergies dans la phase deux du projet, pour créer un milieu socioéconomique dans lequel il est intéressant de vivre à Chapais», indique M. Boucher.

Selon le député, les communautés cries se sont montrées intéressées à s’impliquer dans certains projets entourant l’usine. M. Boucher a également l’intention de créer un petit parc industriel.  

«Quelques entrepreneurs privés ont démontré de l’intérêt. Donc notre antenne du Plan Nord va appuyer ces gens-là dans leurs démarches. On n’est pas parti à la chasse sans qu’il y ait du gibier dans le bois», soutient-il. 

Partager cet article