Chibougamau doit faire bouillir l’eau

La Ville de Chibougamau a émis un avis obligatoire à tous les citoyens de faire bouillir l’eau au moins une minute. Cette annonce entre en vigueur à compter du 4 juillet pour une période indéterminée.

Un avis préventif était en vigueur depuis le 16 juin et, cette fois-ci, la municipalité estime que l’utilisation de l’eau non bouillie est impropre à la consommation. « On n’a pas détecté de bactéries à l’intérieur du réseau. On peut dire que c’est un avis obligatoire préventif parce qu’il est impossible de garantir le traitement de l’eau », a indiqué Nancy Bouchard, chef responsable du service technique à la Ville de Chibougamau. 

Le remplacement d’un filtre dans la matinée du 4 juillet a entraîné l’arrêt du traitement de l’eau. La Ville compte analyser l’eau pompée sans traitement afin de déterminer si l’avis peut être levé au courant de la semaine.

Madame Bouchard affirme que ce n’est qu’à titre préventif, car la préfiltration et la chloration de l’eau fonctionnent toujours.

On a pris des échantillons aujourd’hui et les résultats devraient arriver mardi ou mercredi. Aussitôt qu’on a les résultats, on pourra lever l’avis de bouillir  », a-t-elle décrit.

La Ville émet cet avis afin de protéger la population en attente des résultats de la qualité de l’eau de son système d’aqueduc. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS