CHSLD à Chibougamau: le projet tient toujours

Le CHSLD qui devait être fonctionnel en 2012 pourrait être sur pieds en 2018, si toutes les étapes se déroulent bien.

«On a déposé avant les fêtes les plans et devis du bâtiment, on attend que le Conseil du trésor les approuve pour qu’ils soient définitifs. On pourra ensuite aller en appel d’offres», indique le directeur des ressources humaines du Centre régional de santé et services sociaux (CRSSS) de la Baie-James, Jean-Pierre Savari.  

C’est l’augmentation des couts du projet qui a retardé sa construction, puisque le Centre d’hébergement et de soins à longue durée (CHSLD) aura 32 places au lieu de 24 lorsqu’il ouvrira, en plus d’un centre de jour.

M. Savari souligne toutefois que bien des détails pouvant retarder le projet sont hors du contrôle de l’équipe du CRSSS. L’emplacement futur du bâtiment par exemple. Le CHSLD devrait être construit en face du centre de santé, près du sentier pédestre de la rive du Lac Gilman. Or les constructions en milieux humides comportent plus de détails, d’après M. Savari.  

Le projet représente un investissement de 18 M$, soit 8 M$ de plus que le projet initial. Le bâtiment devrait être construit sur le terrain.

 

Philosophie différente

Le centre de santé dispose présentement de 24 lits destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les pensionnaires de l’hôpital seront transférés au CHSLD lorsque celui-ci sera ouvert. Les chambres seront toujours multiples, cependant c’est la philosophie d’intervention qui sera différente, d’après le directeur du service à la clientèle du CRSSS, Luc Néron.

«On va prendre des mesures plus flexibles pour que les résidents se sentent davantage chez eux», explique-t-il. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS