Croissance fulgurante pour Oban Mining

ft-14042016-oban_mining_carotheque_marban.jpg

En l’espace de seulement neuf mois, Oban Mining Corporation, dirigée par un des fondateurs de l’ancienne Corporation minière Osisko et contrôlée à 20 % par Redevances minières Osisko, a connu une croissance fulgurante. La société est maintenant en voie d’ouvrir les deux prochaines mines d’or du Québec.

En juin 2015, Oban ne disposait que de 10 M $ en liquidités et d’une capitalisation boursière de moins de 10 M $. À la fin de mars 2016, ses liquidités atteignaient 74 M $, tandis que sa capitalisation boursière avait grimpé à plus de 135 M $. Au cours de cette période, quatre fonds différents ont investi des capitaux dans la société, tandis que Redevances aurifères Osisko en a acquis près de 20 % des actions.

Depuis sa réorganisation, en août 2015, Oban a clôturé quinze transactions, parmi lesquelles l’acquisition de cinq sociétés d’exploration ainsi que de deux projets aurifères d’envergure, Lac Windfall à l’est de Lebel-sur-Quévillon et Marban dans le camp minier de Malartic. Les ressources globales combinées de ces deux projets totalisent actuellement 3,75 millions d’onces d’or.

La taille idéale… pour le moment

«Suivant la récente clôture de la transaction avec NioGold, en mars, nous avons maintenant complété toutes les acquisitions que nous jugions nécessaires pour ajouter de la substance et de l’envergure à notre solide situation financière», a commenté John F. Burzynski, PDG d’Oban et un des trois fondateurs, avec Sean Roosen et Robert Wares, de la défunte Corporation minière Osisko. Fait à signaler, M. Roosen est aussi coprésident du conseil d’administration d’Oban, tandis que M. Wares y occupe les fonctions d’administrateur.

Vers les deux prochaines mines d’or du Québec

Avec plus de 100 000 hectares de propriétés d’exploration au Québec et en Ontario, Oban a laissé entendre qu’elle n’anticipait pas réaliser d’autres acquisitions importantes à court terme. Les efforts de la société seront désormais centrés sur Marban et Lac Windfall. «Nous nous sommes fixé comme objectif de faire progresser rapidement ces deux projets vers ce qui, nous l’espérons, deviendra les deux prochaines mines d’or du Québec», a indiqué M. Burzynski.

À Lac Windfall, il reste environ 20 000 mètres de forage à compléter au programme d’exploration de 55 000 mètres amorcé en octobre 2015. Quatre foreuses s’y activent en ce moment. Les ressources totalisent 748 000 onces d’or indiquées à 8,42 grammes d’or par tonne de minerai et 860 000 onces d’or présumées à 7,62 g/T, mais une mise à jour est attendue vers la fin de l’année.

À Marban, une nouvelle estimation des ressources devrait être complétée d’ici quelques semaines. À l’heure actuelle, le gîte contient 300 000 onces d’or mesurées, 1 240 000 onces d’or indiquées et 600 000 onces d’or présumées à une teneur moyenne globale de 1,34 g/T.

Suivant la mise à jour des ressources, Oban prévoit démarrer sans attendre les travaux de préfaisabilité et les études environnementales avec comme objectif de déposer une évaluation économique préliminaire d’ici la fin de 2016.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS