Début de saison exceptionnellement calme pour la Sopfeu

magazine-aviation
sport-magazine-aviation

En raison du temps maussade qui a prévalu à ce moment-là, le mois de mai 2016 figure parmi les plus calmes pour la Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu) au chapitre des incendies forestiers.

Sur le territoire couvert par la base de Val-d’Or, qui comprend les cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et la Jamésie, les pompiers forestiers n’ont été appelés qu’à intervenir à seulement 11 reprises, pour une superficie incendiée de 11,3 hectares. À titre comparatif, la moyenne des 10 dernières années pour le territoire en mai correspond à 35 incendies pour 9914 hectares brûlés.

La Sopfeu s’est donc retrouvée avec un début de saison qui ne correspond qu’à 0,11 % de la superficie détruite habituelle et avec trois fois moins d’incendies à combattre.

Surtout des causes humaines

«Nos 11 interventions dans la région sont toutes reliées à des activités humaines. Elles auraient pu être évitées dans la majorité des cas. La perte de contrôle de brûlages de rebuts et d’herbe compte pour la moitié des incendies. Parmi ceux-ci, notons un incendie de 4,4 hectares à La Corne, un de 3,1 hectares à Barraute et . Les autres feux, qui ont causé peu de dommages, sont reliés à des activités de récréation ainsi qu’à des travaux en forêt», a détaillé Robert Lemay, agent à la prévention et à l’information à la base de Val-d’Or de la Sopfeu.

Notons que la saison 2015, avec son été frais et pluvieux, avait été l’une des plus calmes pour les pompiers de la région. Seulement 173,4 hectares avaient été détruits par 54 incendies. À titre comparatif, la moyenne saisonnière pour les 10 dernières années est de 104 incendies, pour 14 841,7 hectares affectés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS