Décès à la mine Detour Lake: la compagnie accusée au criminel

La société Detour Gold, qui opère la mine Detour Lake au nord de La Sarre, du côté ontarien de la frontière, et à laquelle collaborent plusieurs Abitibiens, fait face à des accusations de négligence criminelle ayant entraîné la mort d’un travailleur.

Dans un communiqué émis le 21 avril 2016, la Police provinciale de l’Ontario (OPP) a indiqué que l’enquête et l’autopsie qui ont suivi le décès de M. Millette ont permis de conclure que sa mort aurait été causée par un empoisonnement aigu au cyanure. Ce produit toxique à très faible dose pour l’organisme est fréquemment utilisé dans l’industrie minière pour purifier les concentrés d’or lors de l’étape du traitement du minerai.

Par conséquent, des accusations de négligence criminelle ayant entraîné la mort ont été déposées contre Detour Gold. Les procédures judiciaires doivent débuter le 10 mai au Palais de justice de Cochrane.

En plus de l’OPP, le ministère ontarien du Travail avait lui aussi entrepris une enquête. Celle-ci pourrait maintenant déboucher sur des accusations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Le Ministère doit rendre ses conclusions au plus tard en juin.

Par voie de communiqué, le PDG de Detour Gold, Paul Martin, a assuré l’OPP et le ministère du Travail de son entière collaboration. «Nous prenons ces accusations très au sérieux, a-t-il déclaré. Cependant, avant de commenter davantage, nous devons obtenir davantage d’information sur lesdites accusations. En attendant, nous réitérons nos plus sincères condoléances à la famille de la victime.»

Même si le dossier est maintenant dans les mains des avocats, l’OPP continue néanmoins de solliciter le public pour obtenir davantage de détails. Toute personne qui détiendrait des informations est invitée à composer le 1-888-310-1122.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS