Des amendes variant de 1 000 $ à 6 000 $

Il n’y aura pas de barrage routier couvrant les régions jaunes et vertes mais les policiers assureront des contrôles aléatoires.

Depuis le 8 avril, il est interdit à une personne dont la résidence se situe dans les régions de paliers d’alerte route et orange de se trouver dans une zone jaune ou verte. Les personnes contrevenantes seront passibles d’amendes variant de 1 000 $ à 6 000 $.

Ces mesures du ministère de la Sécurité publique visent à limiter la propagation de la COVID-19 dans les régions ou territoires où la situation est actuellement maîtrisée. Pour les zones vertes, il s’agit du Nunavik et des terres cries de la Baie-James. Pour les zones jaunes, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine. Les policiers couvrant ces régions assureront des contrôles aléatoires dans le cadre de leurs opérations habituelles. Il y a cependant quelques exceptions comme les personnes qui y ont leur résidence principale ou leur résidence secondaire sur un de ces territoires mais dans ce dernier cas, uniquement pour en assurer l’entretien. Ceux qui transportent des biens dans ces territoires ou que le déplacement est nécessaire à des fins humanitaires ou pour obtenir des soins ou services par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou tels services à une personne qui les requiert.

D’autres exceptions

Les personnes qui travaillent ou qui exercent leur profession ou qui y fréquentent un établissement d’enseignement peuvent y accéder tout comme celles qui travaillent pour la fonction publique fédérale dont le lieu de travail se situe dans l’un de ces territoires et dont la présence est requise par l’employeur sur ce lieu de travail. D’autres personnes ne sont pas visées par cette interdiction comme ceux qui doivent s’y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente. Il y a bien sûr ceux qui assurent le transport de marchandises en transit au Québec qui auront accès à ces territoires.

Isolement 14 jours

Une autre mesure importante est à souligner et c’est pour les personnes étant dans un territoire de palier d’alerte orange ou rouge qui regagneront leur résidence principale située dans un territoire d’alerte jaune ou vert. Elles devront s’y isoler pendant 14 jours. Il existe aussi des exceptions comme celles s’étant déplacées pour aller travailler. Aussi pour celles qui doivent se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente. Exception aussi les personnes qui doivent obtenir ou prodiguer des soins et des services de santé ou pour des fins humanitaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS