Des astuces pour éloigner les écureuils des bulbes de tulipes

ft-16032016-globex_mine_fabie.jpg

À l’automne, nombreux sont les jardiniers qui voient leurs bulbes de tulipes disparaître du jour au lendemain… C’est que les écureuils semblent adorer la cueillette des bulbes fraîchement plantés!

Faut-il pour autant se résoudre à oublier les magnifiques tulipes, les crocus, les jonquilles et les autres fleurs qui agrémentent si joliment notre printemps? Sûrement pas! Voici ce que vous pouvez faire pour éviter que ces petites bêtes ne fassent qu’une bouchée de vos bulbes  

•      Achetez vos bulbes à l’avance et placez-les dans un sac de papier avec une poignée de boules antimites. Tous les deux ou trois jours, secouez le sac pour que l’odeur de naphtaline imprègne les bulbes. Cette odeur puissante devrait rebuter vos amis rongeurs. Plantez ensuite vos bulbes comme à l’habitude, puis recouvrez le sol d’une épaisse couche de feuilles mortes pour faire croire aux écureuils que la terre n’a pas été remuée.

•      Plantez vos bulbes à 25 ou 30 cm de profondeur — les écureuils creusent généralement à environ 15 cm de profondeur. Cela pourrait bien suffire à décourager les petits voleurs de bulbes!

•      Faites comme à la Maison-Blanche : nourrissez les petites bêtes affamées. En fournissant aux écureuils un buffet de cacahuètes à volonté, vous devriez pouvoir réduire vos pertes de bulbes de façon considérable.

•      Déposez un treillis métallique de type « broche à poule » par-dessus vos bulbes et recouvrez-le de terre. Les écureuils auront bien du mal à creuser pour récupérer leur précieux butin…

Vous voilà prêt à planter vos bulbes… Bonne chance!

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS