Déviation de la 117: le BAPE informera Malartic le 4 mai

Dans le cadre du projet d’extension de la fosse de la mine Canadian Malartic et de la déviation de la route 117, le BAPE se rendra à Malartic pour informer la population sur le projet, l’évaluation des impacts sur l’environnement et le processus de consultation publique.

La séance d’information aura lieu le 4 mai à compter de 19h30 au Théâtre Meglab de Malartic. Elle sera animée par une personne du BAPE, et des représentants de Canadian Malartic y prendront part afin de détailler le projet.

Audiences publiques

Au cours de cette période, tous ceux qui souhaitent que ce projet fasse l’objet d’audiences publiques peut en faire la demande par écrit, au plus tard le 27 mai, auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, au 675 du boulevard René-Lévesque Est, 30 étage, Québec (Qc) G1R 5V7. Chaque requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Répercussions et mesures d’atténuation

Dans son étude d’impact, Canadian Malartic a reconnu que l’extension de la fosse, de la halde à roches stériles et du parc à résidus occasionnerait du déboisement, des traversées de cours d’eau et des empiètements dans la zone inondable de la rivière Malartic. Des compensations sont prévues pour les pertes d’habitats aquatiques et humides d’intérêt.

À plus long terme, les installations pourraient présenter un risque de drainage minier acide dans l’environnement. Des mesures telles que l’extraction des sulfures à l’usine de traitement du minerai ou l’ajout de produits neutralisants seront considérées.

Quant à la population, les principaux impacts pendant l’exploitation de la mine et pendant les travaux de déviation de la route 117 et de prolongement de la butte-écran seraient surtout liés au bruit et à la qualité de l’air. À cet égard, Canadian Malartic pourrait notamment aménager un écran temporaire le long de l’avenue Champlain ou encore prendre en compte la direction des vents et les conditions météorologiques lors de la planification des sautages.

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