Emmanuelle Gendron reçoit le prix Artiste de l’année pour le Nord-du-Québec

« Depuis son arrivée dans la région, Emmanuelle Gendron s’ancre dans le territoire et cherche à mettre de l’art dans nos vies », ont souligné les membres du jury.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix de l’Artiste de l’année Nord-du-Québec à Emmanuelle Gendron, artiste en arts visuels de Chibougamau.

« Depuis son arrivée dans la région, Emmanuelle Gendron s’ancre dans le territoire et cherche à mettre de l’art dans nos vies. Son implication dans la région mérite d’être soulignée. Le travail de cette artiste passionnée sort du cadre; elle n’a pas peur d’innover et d’explorer différents médiums », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil par voie de communiqué.

Le premier mot d’Emmanuelle Gendron quand elle a été jointe par le journal est simplement « incroyable ». L’artiste originaire de Longueuil, mais qui est établie dans la région du Nord-du-Québec depuis quelques années, n’en croyait tout simplement pas ses oreilles quand elle a été contactée par le CALQ pour lui annoncer la bonne nouvelle. Comme beaucoup d’artistes de la région, toutes disciplines confondues, Emmanuelle a déposé sa candidature le printemps dernier au Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région NDQ, mais sans vraiment avoir d’attente. « J’ai même passé proche de ne pas m’inscrire du tout. Je me disais qu’il y a tellement d’artistes de qualité dans la région. Mais je suis contente enfin de compte de l’avoir déposée. »

Pour les gens qui ne sont pas familiers avec ce prix du CALQ, l’artiste doit démontrer son implication communautaire et son rayonnement par rapport à sa discipline dans une perspective de développement durable. Un des objectifs du prix est la reconnaissance publique que celui-ci apporte aux créateurs et créatrices qui se sont distingué.e.s par leurs réalisations. Un des éléments qui rend ce prix spécial, c’est le fait qu’il est remis par des pairs. « C’est un jury de gens du milieu qui m’ont sélectionnée et qui ont apprécié ce que j’ai fait pour la région. Ils ont jugé que mes réalisations, jusqu’à maintenant, étaient à la hauteur d’un tel prix. Je trouve ça énorme. »

Elle reconnait l’importance d’un tel prix et de la reconnaissance que ça va lui rapporter. « C’est ce type de reconnaissance qui te fait connaitre auprès du public et c’est ce qui fait que tu vas avoir de nouveaux contrats aussi. » Le prix vient avec une bourse de 10 000 $ qu’Emmanuelle Gendron a bien l’intention d’investir dans de nouveaux projets. « Je veux réinvestir et continuer à faire briller l’art et la culture dans notre région. » Parce que des projets, elle en a plein la tête.

Emmanuelle Gendron est en train de préparer une exposition en collaboration avec une réalisatrice de Québec qui a filmé sa démarche artistique. Cette collaboration a donné naissance à un court métrage qui a déjà été présenté dans différents festivals de film, dont celui de Sao Paulo au Brésil et à Madrid. Le court métrage qui s’appelle Odos Nord a d’ailleurs gagné des prix. L’exposition de cette réalisation sera présentée le 1 novembre prochain à la salle de l’Exil du Centre d’études collégiales de Chibougamau. L’exposition comprend des œuvres inédites d’Emmanuelle, des photographies d’archives de l’évènement et une projection du court métrage. Elle travaille toujours aussi sur le projet d’un endroit où les artistes de la région pourront être exposés, être accompagnés dans leurs démarches. Croyez-le ou non, il y a encore des projets de murale qui sont dans l’air et plein d’idées qui ne peuvent pas encore être nommées.

Bio intéressante

Emmanuelle Gendron se décrit comme étant une artiste-pédagogue, car elle croit aux arts comme vecteur de communication pour une société en santé. Elle réalise des expositions individuelles et participe à des expositions collectives, parmi lesquelles elle coordonne parfois la gestion, dont l’Expo-Encan femme, l’Exposition des finissants en enseignement des arts, L’Annuel et Le Collectif 8. Elle est présidente de BABA, un organisme à but non lucratif fondé en 2018 qui a pour mandat de faire rayonner, par le biais d’évènements artistiques variés, l’art et la culture à travers la province.
Portée sur l’exploration des arts visuels et son actualisation, elle assiste à des ateliers de perfectionnement afin de bonifier son approche artistique, comme l’étude de modèle vivant et des séances de coaching et de consultation en création picturale. Pendant son passage en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval, elle a croisé la création artistique à la pédagogie. Depuis 2017, elle offre des services d’accompagnement de même que des conférences auprès de personnes intéressées aux arts et aux moyens d’expression.
C’est la seconde fois qu’un artiste membre des Arts en nord reçoit un tel honneur. En 2020, le prix avait été remis à l’écrivain Guy Lalancette.

Facebook – Emmanuelle Gendron

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS