Essart 49e répond aux besoins des artistes en région éloignée

L'évènement est un grand succès.

Depuis le début du mois de septembre se tient dans les locaux du club de golf de Chibougamau-Chapais, Essart 49e, qui se veut une opportunité pour les artistes de la région de faire connaitre leurs œuvres. Cette exposition connait un immense succès. Mais si on regarde plus loin que l’évènement, Essart 49e vient démontrer une problématique que rencontrent les artistes qui sont en région éloignée.

Emmanuelle Gendron, directrice générale de BABA, un organisme à but non lucratif qui a pour but de faire rayonner l’art, qui est aussi porte-parole des Journées de la culture pour le Nord-du-Québec, est catégorique. Même après seulement deux semaines (au moment d’écrire ces lignes) l’évènement est un grand succès. « Ça va tellement bien. Nous avons déjà eu plusieurs centaines de visiteurs, neuf groupes scolaires primaires et secondaires du secteur de Chibougamau, en plus des nombreux entrepreneurs locaux qui se sont inscrits pour acquérir des œuvres d’art. Les artistes sont contents. C’est vraiment agréable. » Elle ne tarit pas non plus d’éloge au sujet de la qualité des œuvres et du talent qui est regroupé dans un même évènement.

Quand on lui demande si elle est étonnée du succès que connait Essart 49e, elle répond qu’elle n’est pas vraiment surprise et que, plus le mois avance, et plus les gens sont intéressés. « On le sent. La salle est vivante. Plus ça va, plus nous avons des demandes pour des tours guidés avec Marianne Dumas. La salle est vivante. » Au cours des deux premières semaines, plusieurs ateliers ont été offerts. Un jam de peinture avec plus de quarante visiteurs a été présenté, en plus d’une activité pour les miniartistes.

Activité permanente

Quand on voit l’engouement pour Essart 49e, la question vient naturellement : est-ce qu’une telle activité ne pourrait pas être présentée à l’année dans des locaux dédiés à l’art ? La réponse est « oui ». La directrice de BABA n’y réfléchit même pas. « C’est oui. Je suis convaincue du besoin d’un endroit comme ça. Que ce soit pour les écoles, ce serait une richesse; pour le public également. Pour y présenter des vernissages, des jams de peinture, pour des évènements culturels et artistiques, ce serait superbe », lance-t-elle.

Dans un univers de ce type où art et culture se rencontrent, les clientèles sont vraiment variées. Le public potentiellement intéressé touche l’ensemble de la population de 0 à 99 ans. D’ailleurs sans pouvoir dévoiler son projet, Mme Gendron nous a confirmé que BABA travaillait sur un projet similaire qui permettrait d’avoir de l’art et de la culture à l’année.

Accompagné les artistes

Au-delà de l’évènement, Essart 49e vient démontrer une problématique que rencontrent les artistes qui sont en région éloignée comme dans le Nord-du-Québec. « Nos artistes régionaux manquent d’accompagnement. Ce que nous avons besoin, ici en région, c’est un centre, un endroit où les artistes pourront recevoir des conseils professionnels. Un endroit où, par exemple, on pourra être accompagné de A à Z pour monter son exposition. De l’organisation des communications, du vernissage et même le postmortem, c’est vraiment quelque chose qui manque chez nous », affirme Mme Gendron.

Un monde artiste fleurissant

La région regorge de talent, un milieu artistique qui ne cesse de se développer et qui est fleurissant. Depuis son arrivée dans la région, la directrice générale de BABA sent les gens du monde artistiques motivés. « En plus de la motivation, il y a du talent, il y a du talent au kilomètre carré, c’est impressionnant », voit-elle. Mais en plus d’avoir beaucoup de talent, elle mentionne qu’il y a un public dans la région pour l’art. Elle ne fait que mentionner le circuit artistique qui a été réalisé par les Arts en nord cet été et qui a connu un vif succès. Mme Gendron a été impressionnée par le nombre de personnes qui y ont participé. « En pleine fin de semaine, l’été en plus, les gens étaient au rendez-vous. La réponse du public est vraiment bonne et en redemande », estime-t-elle.

La population est invitée à visiter l’initiative de Marianne Dumas, Essart 49e, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre avec plusieurs artistes de la région. Cette exposition se terminera par un vernissage de clôture le 30 septembre prochain alors que, pour l’occasion, les gens pourront acquérir des œuvres. Une soirée accompagnée de chansons et de bière locale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS