Falco confirme l’importance du gisement Horne 5

Les 17 150 mètres qui ont été forés dans 18 trous différents au cours de la dernière année ont permis à Ressources Falco de confirmer ce que l’analyse des données historiques compilées par Noranda lui avait permis de soupçonner: il y a encore de l’or sous la Fonderie Horne; beaucoup, même.

En mars 2014, 38 ans après la fin des opérations à la mine Horne, Falco avait publié une première estimation de ressources conforme aux normes actuellement en vigueur.

Celle-ci faisait alors état de ressources présumées de l’ordre de 2,2 millions d’onces d’or, 131 millions de livres de cuivre et 393 millions de livres de zinc. Ces métaux étaient contenus dans 25,3 millions de tonnes de minerai à une teneur de 2,64 grammes d’or par tonne pour l’or ainsi que 0,23 % pour le cuivre et 0,70 % pour le zinc.

Conforme aux données historiques

Cinq zones minéralisées ont été sondées, à des profondeurs variant de 1000 à 2030 mètres. Falco a aussi ajouté 1150 mètres à sa campagne initiale de 16 000 mètres afin de tester les extensions des zones minéralisées et examiner une nouvelle zone. Enfin, comme les trous de la campagne de confirmation n’étaient pas parallèles aux trous réalisés à l’époque par Noranda, la société montréalaise a utilisé une circonférence de 15 mètres pour sélectionner les échantillons historiques les plus près.

«Le programme nous a permis de valider la base de données historiques et de confirmer le potentiel énorme du dépôt Horne 5, tout comme sa géométrie, a indiqué le PDG de Falco, Luc Lessard. Nous venons donc de franchir une étape importante dans l’échéancier de développement de notre projet.»

La prochaine étape consistera en une nouvelle estimation des ressources minérales du projet. Celle-ci devrait être publiée d’ici quelques mois. L’objectif visé par Falco consiste à hausser à 5 millions d’onces d’or le potentiel du projet Horne 5.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS