Festival en aout: La Ville a dû injecter 67 000 $

Malgré un surplus de presque 2 000 $, il n’en demeure pas moins que le Festival en aout a dû compter sur une aide financière de la Ville, ce qui a permis de pallier au financement déficient de l’évènement.

«Le Festival en aout obtient un succès indéniable auprès de la population, toutefois, le contexte économique et l’augmentation des couts de réalisation nécessitent que l’on s’arrête pour réfléchir aux solutions possibles, afin de permettre au festival de survivre au temps», peut-on lire dans le rapport de la coordonnatrice du service des loisirs de la Ville de Chibougamau, Elizabeth Renaud.

Celle-ci ajoute, qu’en raison du contexte économique difficile, plusieurs entreprises ont donné moins ou se sont retirées du financement du festival.

C’est la Ville de Chibougamau qui a compensé pour le financement déficient de l’évènement. La Ville a dû mettre 67 000 $ dans l’édition du festival, puisque l’Administration régionale de la Baie-James a réduit sa contribution de 30 000 $ à 8 000 $. Loto-Québec et la Commission Loisir et Sport de la Baie-James ont aussi donné 5 000 $ de moins que l’année précédente. Même le député d’Ungava a réduit sa participation financière, l’an dernier.

Pour assurer la pérennité du festival, puisque la Ville ne contribuera pas toujours autant, Mme Renaud a fait quelques recommandations concernant l’avenir de l’évènement, qui soufflera ses 18 bougies l’an prochain.

Des bénévoles pourraient s’occuper du service de bars afin d’amasser plus de profits. En 2015, le service de bars a rapporté plus de 5 000 $.

Les partenaires financiers du festival pourraient se voir offrir plus de visibilité avec des plans à long terme, selon leur contribution financière. Ils pourraient donc avoir une activité ou une journée à leur nom, comme la Journée des ainées Desjardins par exemple. Un espace supplémentaire dans les médias sociaux pourrait aussi être offert aux futurs partenaires.

Mme Renaud recommande aussi l’embauche d’un agent de sécurité professionnel afin de former le reste du personnel de sécurité lors de l’évènement, question de faciliter son déroulement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS