Forage Orbit Garant surmonte les difficultés du marché

En dépit de conditions de marché difficiles, Forage Orbit Garant est parvenue à améliorer sa situation financière.

Lors du deuxième trimestre de son année financière 2015-2016, qui s’est terminé le 31 décembre 2015, la société de Val-d’Or a déclaré une perte nette de 1,8 M $, comparativement à une perte nette de 2,8 M $ un an plus tôt. Cette amélioration serait principalement attribuable à l’augmentation des produits de forage au Canada.

Ceux-ci ont en effet été de 20,2 M $ lors du dernier trimestre, soit une hausse de 24,9 % par rapport aux 16,2 M $ déclarés au deuxième trimestre de 2014-2015. Au niveau international, les produits de forage sont passés de 0,6 M $ à 1,5 M $. Il s’agit d’ailleurs pour Orbit Garant du sixième trimestre consécutif de croissance des revenus provenant de ses forages au pays et du quatrième au niveau international.

Au cours des trois derniers mois de 2015, la société a foré un total de 244 664 mètres, tous marchés confondus, ce qui représente une amélioration de 26,5 % par rapport aux 193 362 mètres forés un an plus tôt. Le bénéfice brut s’est établi à 1,3 M $ par rapport à une perte brute de 0,4 M $ au deuxième trimestre de 2014-2015.

Conditions difficiles

Par contre, les conditions difficiles du marché sont venues contrebalancer les bonnes nouvelles. La disponibilité de foreuses par rapport aux besoins de l’industrie minière et la réduction du nombre de contrats ont en effet entraîné des pressions sur les prix par les clients. Ainsi, les produits moyens par mètre foré se sont établis à 84,70 $ au cours du dernier trimestre. Un an plus tôt, ils avaient été de 86,14 $.

«En dépit du ralentissement cyclique de l’industrie, nous sommes parvenus à maintenir des entrées de trésorerie positives. Cela démontre nos efforts de contrôle des coûts. Lorsque les conditions du marché s’amélioreront, nous serons bien placés pour tirer profit des occasions de croissance qui se présenteront», a déclaré Éric Alexandre, PDG d’Orbit Garant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS