Gisement Detour Lake: la pointe de l’iceberg?

Le gisement de classe mondiale qui a donné naissance à la mine d’or Detour Lake, au nord-ouest de La Sarre, ne serait-il que la pointe d’un iceberg dont la masse se cacherait surtout du côté québécois?

Lors du congrès Xplor 2015 de l’Association de l’exploration minière du Québec, Kelly Malcolm, géologue d’exploration pour Detour Gold, a fait le point sur les récents travaux d’exploration réalisés autour de Detour Lake, en particulier au sud de la mine.

«À 7 km au sud du dépôt Detour Lake, nous avons frappé une minéralisation qui nous a rapporté des teneurs relativement élevées allant jusqu’à près de 10 grammes d’or par tonne de minerai sur des épaisseurs de 12 à 40 mètres», a-t-il indiqué.

De faux-jumeaux

Ce qui est particulièrement intéressant, a signalé M. Malcolm, c’est que ce deuxième dépôt, nommé Lower Detour, présente des caractéristiques très différentes du dépôt Detour Lake. Au lieu d’un satellite, il pourrait donc s’agir d’une tout autre structure géologique.

«À Detour Lake, nous avons des veines minérales qui se sont formées par orogénèse, c’est-à-dire par plissements de sédiments. À Lower Detour, les veines ont plutôt été générées par des épanchements de magma et des sources hydrothermales. D’ailleurs, quelque 20 millions d’années semblent séparer les deux structures», a-t-il expliqué.

La teneur moyenne en or est également très différente. Là où elle va de 0,5 à 1,5 g/T à Detour Lake, elle va plutôt de 3 à 8 g/T à Lower Detour. De même, là où l’or de Detour Lake est associé au cuivre, à l’argent, au bismuth, au tellure et au sélénium, il est plutôt associé au tungstène, au molybdène, au tellure, au zinc et à l’argent du côté de Lower Detour.

La classe mondiale

Là où ces découvertes s’avèrent prometteuses pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, c’est que non seulement les structures de Detour Lake et Lower Detour se prolongent de l’autre côté de la frontière, mais qu’elles s’y multiplient.

«On remarque d’ailleurs plein de projets du côté québécois, que ce soit Detour Est, La Martinière, Grasset ou Fenelon, sans compter des dépôts de moindre ampleur comme Doigt ou Harri, a mentionné Kelly Malcolm. Je pense qu’on a ici un camp minier de classe mondiale, avec plusieurs failles aurifères qui plongent en profondeur et qui trouvent leur origine dans deux événements géologiques distincts.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS