Hausse des taxes municipales à Chapais: les citoyens en colère

L’administration du maire Gamache a pu constater la grogne de ses citoyens lors de la dernière séance du conseil municipal alors que pas moins de 80 personnes sont venues démontrer leur mécontentement à la suite de l’arrivée de leur compte de taxes municipales.

Devant cette salle qui était remplie à pleine capacité, le maire Gamache a tenté, avant de donner la parole aux citoyens, d’expliquer avec quels éléments son administration a dû jongler. Il a mis en relief les choix difficiles qui ont dû être faits afin d’établir un budget équilibré de 5,4 millions de dollars à la suite de l’annonce du pacte fiscal du gouvernement québécois qui a amputé le budget de la Ville de 120 000 $ pour 2016 et du dépôt du nouveau rôle d’évaluation réalisé par la firme Cévimec-BTF.

Rappelons que le nouveau rôle présente une augmentation de la valeur globale des propriétés de 31 %. La maison moyenne évaluée à 73 630 $ en 2013 vaut maintenant 104 000 $ en 2016. Et ici, il s’agit d’une moyenne alors que certains citoyens ont vu la valeur de leur propriété augmenter de 102 %, sans même rénover, ce qui a pour effet de faire doubler leur compte de taxes.

Au fil des interventions qui portaient sur le sentiment des propriétaires à l’égard de l’augmentation « démesurée » de la valeur de leur propriété, le maire Gamache n’avait malheureusement qu’une seule réponse à leur donner : l’évaluation est faite par une firme professionnelle. Ainsi, le conseil n’a pas de pouvoir sur cette évaluation. Selon lui, tout a été mis en œuvre  pour réduire au minimum les dépenses de la municipalité et diminuer le plus possible les impacts de cette hausse sur les propriétaires. Il faut mentionner, par ailleurs, qu’une baisse du taux de taxe de 16 % a été appliquée cette année au secteur résidentiel.

 

Comme une grande ville

Plusieurs intervenants ont mentionné qu’ils trouvaient le budget de la Ville très élevé pour une municipalité d’environ 1 700 habitants et que le fardeau de taxes municipales pourrait en faire déménager plusieurs. Des citoyens ont aussi fait valoir que l’attraction de nouvelles familles serait difficile. Certains ont critiqué la grosseur de l’administration et le nombre d’employés trop élevés, selon eux. Même le salaire du maire, selon certains,  serait trop élevé.

D’autres personnes se sont posé des questions à voix haute : « Doit-on couper des services ? Le développement économique doit-il avoir un budget aussi important? Pourquoi le service de la dette accapare 22 % de chaque dollar perçu? ». Même une fusion avec Chibougamau a été évoquée à quelques reprises. À toutes ces questions, le maire a expliqué, avec patience, les choix de son conseil. Il a aussi entendu et noté les commentaires des citoyens.

 

Cévimec-BTF

Pour les propriétaires qui désirent recevoir des explications sur leur rôle d’évaluation et discuter avec le responsable de la firme Cévimec-BTF,  il est possible de prendre rendez-vous en vous adressant à l’hôtel de ville. Cette rencontre, explicative, est gratuite. Si par la suite le propriétaire veut contester l’évaluation,  des frais sont applicables, mais le montant de ceux-ci sont indiqués sur le compte de taxes qui a été envoyé par la municipalité.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS