Iamgold assure la durée de vie de Westwood

Plaisirs d'hiver Annie Tessier

En dépit des pépins survenus dans la première moitié de 2015, Iamgold a convenu de poursuivre ses investissements à la mine Westwood afin d’y assurer au moins une vingtaine d’années de durée de vie.

Dans une mise à jour de ses opérations destinée aux investisseurs, rendue publique le 19 janvier, Iamgold a assuré qu’elle maintenait le cap à sa mine de Preissac et qu’elle prévoyait y réaliser plusieurs travaux pour en rallonger la durée de vie.

«La compagnie a une grande confiance envers notre équipe et nos standards de sécurité, a commenté Sylvain Lehoux, directeur général de Westwood. Qu’elle décide de poursuivre ses investissements au lieu de les réduire, surtout dans le contexte actuel, pour les quelque 850 personnes qui travaillent sur le site, c’est une excellente nouvelle.»

Le meilleur potentiel

Dans son rapport, la société a indiqué s’attendre à tirer 3 millions d’onces d’or de Westwood, à raison d’une moyenne de 183 000 onces par année à un coût de production de 658 $ l’once.

«Nos équipes minières ont travaillé fort pour réduire les coûts, optimiser les activités et améliorer la productivité, a mentionné le PDG d’Iamgold, Steve Letwin. En utilisant des hypothèses prudentes, nous croyons que les nouveaux plans nous permettront de respecter nos obligations financières et d’être en bonne position pour profiter de meilleurs cours de l’or.»

Westwood a par ailleurs été citée par M. Letwin comme étant la mine parmi les trois que détient Iamgold en totalité, avec Rosebel au Suriname et Essakane au Burkina Faso, qui présente le potentiel pour avoir la meilleure teneur en or, les plus faibles coûts et la plus longue durée de vie.

Géologie d’une grande complexité

Il en a résulté une géologie d’une grande complexité, où des roches susceptibles de converger ou de s’effriter côtoient des blocs plus solides. La bonne nouvelle, c’est qu’aucune structure à grande échelle n’a été identifiée à proximité des secteurs qui ont été frappés par des événements sismiques.

Près de 100 km de nouvelles galeries

En plus d’améliorer son plan de gestion des risques sismiques à Westwood, Iamgold en a aussi révisé le plan de développement. La société prévoit ainsi ajouter près de 100 km de nouvelles galeries d’ici 2020, dont 12,1 km en rampes et 8,5 km en monteries. Le plan comprend aussi l’approfondissement du puits jusqu’à 2600 mètres sous la surface. Ce dernier dépasse déjà les 2200 mètres de profondeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS