Incontournable maïs sucré!

Vous courez les épluchettes? Vous attendez chaque année avec impatience le moment de vous procurer chez le producteur de savoureux épis fraîchement cueillis? Réjouissez-vous : la saison du maïs sucré est enfin arrivée!

Originaire d’Amérique centrale, le maïs est une céréale exempte de gluten que l’on consomme surtout comme un légume — on le considère d’ailleurs souvent à tort comme tel. Source de fibres ainsi que de plusieurs vitamines et minéraux (de phosphore, notamment), il est succulent assaisonné de beurre et de sel.

On peut bien sûr le faire bouillir dans l’eau, mais il est aussi possible de le cuire au four, dans une pellicule de plastique au micro-ondes, ou encore sur le barbecue, et ce, avec ou sans les feuilles. Quelle que soit la méthode préconisée, il faut s’assurer de ne pas trop cuire le maïs, sans quoi il sera pâteux.

Comment choisir ses épis?

Pour choisir de bons épis de maïs, il est inutile de les éplucher un par un : repérez simplement ceux dont les feuilles sont bien vertes et assurez-vous, d’une pression du doigt, que leurs grains sont bombés et égaux. Si vous ne les consommez pas immédiatement, réfrigérez-les avec leur feuillage : si vous les épluchez, ils se dessécheront rapidement, alors que, bien emballé dans son feuillage, le maïs se conserve sans problème pendant quelques jours.

Enfin, si le maïs est délicieux en épi, ses grains se prêtent aussi à merveille à une foule de recettes : chaudrées de fruits de mer, soupes de légumes, salades, salsas maison, pâté chinois… Bref, de quoi réjouir toutes les papilles!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS