Integra Gold lance une ruée vers l’or numérique

Par Patrick Rodrigue

Une bourse d’un million de dollars attend le ou les prospecteurs qui aideront Integra Gold à découvrir où se trouve le nouveau gisement aurifère majeur de Val-d’Or.

S’inspirant de l’expérience réalisée par Goldcorp au début des années 2000, la société vancouveroise propriétaire du complexe minier et de l’usine Sigma-Lamaque a lancé le concours Ruée vers l’or, une initiative originale qui, espère-t-elle, débouchera sur la découverte d’un nouveau gisement d’or majeur dans les environs de l’ancienne mine.

Pour ce faire, Integra Gold a convenu de mettre en ligne à compter de septembre plus de six téraoctets de données historiques d’exploitation et d’exploration compilées par les anciens propriétaires de la mine, mais qui n’avaient jamais été classées. Ces informations, qui remontent à 1934, sont tirées de plus de 30 000 anciens trous de forage, de plus de 50 000 analyses de la teneur en or et de centaines de kilomètres de galeries.

Prospecteurs en ligne

Les prospecteurs qui se connecteront sur ce site internet spécialisé pourront analyser et interpréter les données à leur guise. Ils seront ensuite invités à produire un plan sur lequel ils indiqueront les emplacements les plus susceptibles d’offrir les meilleures chances à Integra Gold de découvrir un gisement aurifère d’importance.

«En rendant ces données publiques, nous espérons attirer la capacité de réflexion de milliers de participants et économiser des années et de vastes ressources uniquement pour identifier des cibles d’exploration prometteuses de haut niveau, dont nous ne pourrions probablement même pas connaître l’existence autrement», a fait valoir le PDG d’Integra Gold, Stephen de Jong.

Les propositions seront ensuite analysées par la société et par un groupe de juges-experts. Les participants qui auront indiqué l’emplacement le plus probable d’un tel gisement se partageront une bourse d’un million de dollars, répartie en un certain nombre de catégories. Cette bourse sera financée par des commandites.

Le nom des gagnants devrait être dévoilé en mars 2016 à Toronto, lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  Subscribe  
Notify of