James Murdoch, le bâtisseur de mines, de villes et de nations

ft-13052016-temple_mines_james_murdoch.jpg

Dans ce troisième volet de notre série sur les Abitibiens de coeur ou d’esprit qui ont été honorés au Temple de la renommée minière du Canada, nous verrons comment un petit avocat a réussi à transformer un petit gisement «qui regardait bien» en multinationale.

Les noms d’Edmund Horne et James Young Murdoch sont étroitement liés dans l’histoire de Rouyn-Noranda. Si on doit au premier la découverte du gisement qui a donné naissance à la société Noranda, c’est au second qu’on doit son essor.

Né à Toronto en 1890, M. Murdoch était avocat spécialisé dans le droit minier lorsqu’un consortium newyorkais détenant des intérêts miniers au Canada l’a contacté pour incorporer et assumer la présidence de la nouvelle compagnie chargée d’exploiter la «découverte qui regardait bien» d’Edmund Horne.

En décembre 1922, à l’âge de 32 ans, James Murdoch est ainsi devenu président des Mines Noranda jusqu’en 1956, puis président du conseil d’administration jusqu’à sa mort, en 1962. Un record de longévité, surtout lorsqu’on considère que cette nomination ne devait, au départ, être que temporaire.

Le bâtisseur d’une nation

Considéré non seulement comme un bâtisseur de mines, mais aussi comme le bâtisseur d’une nation, le Temple de la renommée du secteur minier canadien l’a intronisé en 1989.

Sous sa gouverne, Noranda est devenue bien plus qu’une simple mine de cuivre et d’or. M. Murdoch voyait dans cette petite société une industrie qui serait capable de prouver que les richesses naturelles du Canada pouvaient être traitées au pays, de l’extraction jusqu’à la finition. C’est ainsi qu’a été construit le complexe sidérurgique Horne, qui à l’heure actuelle est la seule fonderie de cuivre du Canada.

Au moment de sa mort, James Murdoch était directeur de 35 compagnies différentes, dont plusieurs relevant de Noranda, mais aussi dans d’autres domaines tels que les banques, le papier, le pétrole, les assurances et les chemins de fer.

Outre le fait d’avoir été élu premier maire de la ville de Noranda, en 1926, et d’avoir vu une ville de Gaspésie, Murdochville, elle aussi fondée par Noranda, être nommée en son honneur, M. Murdoch a notamment été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour les services insignes rendus lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS