JO d’été: Les médailles du Canada à travers le temps

si_3_fev_poitras.JPG

RIO 2016. Le Comité olympique canadien vise de remporter 19 médailles au Jeux olympiques de Rio. Le passé sera-t-il garant de l’avenir pour le Canada? Revoyons les meilleures et les pires performances canadiennes dans l’histoire des JO.

Le Comité olympique canadien vise de remporter 19 médailles au Jeux olympiques de Rio. Le passé sera-t-il garant de l’avenir pour le Canada? Revoyons les meilleures et les pires performances canadiennes dans l’histoire des JO.

Les meilleures performances

Pour consulter notre graphique interactif présentant la performance du Canada aux JO d’été à travers le temps, cliquez ici.

Si on exclut cette performance à cause du boycott soviétique, la deuxième meilleure performance canadienne est difficile à cerner.

Le plus grand nombre de médailles a été amassé en 1996, à Atlanta avec 22 dont 3 d’or. Un total bon pour 2,61% des récompenses attribuées.

En pourcentage du nombre de médailles décernées, il faut plutôt se tourner vers les jeux de 1908, à Londres, où les 87 athlètes canadiens ont gagné 16 médailles, soit 4,95% des podiums. Il y avait évidemment beaucoup moins d’épreuves et de pays représentés à cette époque. Seules 6 des 22 délégations venaient de l’extérieur de l’Europe: le Canada, les Etats-Unis, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Empire ottoman et l’Australasie (Australie et Nouvelle-Zélande).

La pire performanceUne débâcle à Montréal?

Les athlètes de l’unifolié ont récolté 1,79% des médailles décernées. Si on compare à la même donnée des autres olympiades, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait de la 13e meilleure performance des athlètes canadiens, sur 25 participations aux jeux d’été. Soit directement au milieu du peloton.

Toutefois, à Montréal il y avait 385 athlètes canadiens. La deuxième plus grande délégation après celle des JO de Los Angeles, où le Canada avait remporté 44 médailles. À vous de juger si les sportifs ont contre-performé à Montréal.

Pour consulter notre graphique interactif présentant le nombre de médailles par rapport aux athlètes présents, cliquez ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS