La CSBJ Injecte plus de 40 000 $ dans chacune de ses écoles

Jean-Philippe Lessard
La CSBJ Injecte plus de 40 000 $ dans chacune de ses écoles
Au total, la somme de 480 000 $ sera remise aux établissements. (Photo : Jean-Philippe Lessard)

La Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ) a statué, lors de sa dernière séance des commissaires tenue le 26 février dernier, d’injecter une somme totale de 480 000 $ dans l’ensemble de ses établissements scolaires. De plus, la CSBJ injectera une somme de 170 000 $ dans ses services. Madame Lyne Laporte-Joly, présidente de la commission scolaire, soutient que les sommes choisies ont été déterminées suite à l’analyse du budget.

En effet, suite au budget révisé, la commission scolaire a réalisé qu’elle se dirigeait vers un surplus très élevé. Madame Laporte-Joly indique que la commission scolaire a sondé l’ensemble des douze établissements pour connaitre leurs besoins. La question lancée était la suivante : Comment donner de meilleurs services aux élèves?

C’est ainsi que la décision de remettre une somme de 480 000 $ aux établissements a été prise. En moyenne, cela représente un montant de 40 000 $ pour chacun des douze établissements de la commission scolaire. Selon la présidente de la commission scolaire, les sommes seront dépensées à la discrétion des écoles. Elle n’écarte pas la possibilité qu’une direction effectue un transfert de budget à une autre école s’il y a une entente.

170 000 $ pour des services scolaires

La CSBJ a aussi investi une somme additionnelle de 170 000 $ pour ses services. Ce montant peut être retranché en trois : soit 60 000 $ pour les ressources humaines, 60 000 $ pour des ressources informatiques ainsi que 50 000 $ pour des ressources matérielles.

Madame Laporte-Joly soutient que la commission scolaire est aux prises avec une pénurie de personnel. Par conséquent, une somme de 60 000 $ a été octroyée pour faciliter le recrutement d’employés. Cela représente une meilleure présence dans des kiosques à l’extérieur de la région ainsi qu’une mise à jour du volet recrutement du site Web de la commission scolaire.

La seconde tranche de 60 000 $ permettra notamment aux établissements scolaires de mettre à jour les infrastructures informatiques ainsi que le développement technologique. Cette somme n’est pas exclusivement réservée aux besoins de la commission scolaire. Les établissements de la CSBJ peuvent faire des soumissions pour se procurer du nouveau matériel (ordinateur ou tablette) ainsi que l’achat de logiciels pédagogiques.

La dernière tranche de 50 000 $ va permettre aux établissements de la CSBJ de combler leurs besoins en termes de fournitures scolaires. À l’instar de la somme précédente, le budget est ouvert à tous les établissements de la commission scolaire.

Somme toute, la révision du budget de la CSBJ a permis d’autoriser des investissements additionnels spontanés d’une somme de 650 000 $.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  Subscribe  
Notify of