La mijoteuse : ma nouvelle meilleure amie

L’automne, c’est le retour des repas réconfortants. J’ai toujours aimé préparer de bons cubes de bœuf au four avec carottes et pommes de terre. Je travaille de la maison, je peux donc démarrer le four quand je veux. Les gens me parlaient de mijoteuse et je me disais : bof pas pour moi… Mais ils ont fini par me faire flancher. Je me suis acheté une mijoteuse l’an passé et j’avoue que je suis tombée en amour.

Ça donne des viandes juteuses et tendres.  Même ma fille de 8 ans, qui n’est pas facile à nourrir, adore!

C’est un avantage pour les gens qui partent travailler le matin et qui reviennent à l’heure du souper. Le repas est alors chaud et prêt.  On prépare le matin et on n’a pas à courir le soir.  Même pour moi qui travaille de la maison, c’est vraiment plaisant.

C’est quoi, une mijoteuse

En fait, c’est un appareil très simple: une cocotte de porcelaine, de céramique ou autre.  Elle est insérée dans un boîtier en métal avec un élément chauffant et un couvercle qui ferme hermétiquement. 

Il y a peu d’évaporation d’eau donc les recettes nécessitent très peu d’eau. Il en existe de plusieurs tailles, selon vos besoins.  Vous pouvez également en choisir une plus grande pour congeler des repas pour plus tard.

Combien ça coûte?

Les coûts peuvent varier entre 15$ et 125$. J’ai acheté la mienne sur le Web à 55$ et je sais que je vais l’avoir longtemps.

À noter

Il est important de ne pas mettre de viande surgelée dans la mijoteuse.  Elle doit être fraîche ou dégelée.

Il faut suivre les recettes à la lettre: trop de liquide et le repas manquera de goût, pas assez de liquide et on aura un plat sec.

Pour éviter la course le matin, vous pouvez préparer votre recette le soir dans le pot de grès, le mettre au réfrigérateur pour la nuit et déposer le pot dans le boîtier de métal avant de partir au boulot.

Mes recettes préférées

recette complète ici

jambon à la bière à la mijoteuse de Ricardo

Le pouding au chocolat de Ricardo

section mijoteuse

J’espère vous avoir donné le goût d’essayer, c’est vraiment le fun ! Et nous ne sommes pas obligés de mettre des pièces de viande dispendieuses, au contraire, la mijoteuse donne une tendreté inégalée.  Bon appétit!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS