La mine Éléonore sera branchée à la fibre optique

Karine Desbiens
La mine Éléonore sera branchée à la fibre optique
(Photo : Mine Éléonore)

Québec investira 1,75 M$, par l’entremise de la Société du Plan Nord, afin de connecter les installations de la mine Éléonore de la société aurifère Newmont Goldcorp au réseau de fibre optique régional existant. Cette connexion haute vitesse sera opérationnelle dès 2020.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, en a fait l’annonce la semaine dernière lors d’un passage à la mine Éléonore en présence du Grand Chef et président du Grand Conseil des Cris, Abel Bosum.

« Ce projet permettra à l’une des minières québécoises les plus novatrices de faire un pas de plus vers la mine 4.0. Cette connexion, qui favorisera l’optimisation des opérations de l’entreprise, servira aussi à augmenter la qualité de vie des travailleurs sur place ainsi qu’à favoriser leur rétention. »

Une connexion par fibre optique à partir du lien menant à la centrale Eastmain-1-A sera établie sur une distance de 124 kilomètres jusqu’à la mine Éléonore. Ce projet, dont le cout total est évalué à 3,5 M$, sera réalisé par l’organisme sans but lucratif Réseau de communications Eeyou (RCE).

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
trackback

[…] La mine Éléonore sera branchée à la fibre optique  La Sentinelle et le Jamésien […]