La mine Géant Dormant pourrait rouvrir dès cet automne

Les opérations à la mine Géant Dormant, suspendues depuis novembre 2014, pourraient reprendre dès l’automne.

Démarrage progressif

«Les travaux pour remettre le moulin sur ses rails devraient être complétés d’ici la fin de l’été, a indiqué Renaud Hinse, PDG d’Abcourt. En prévision de la fin de notre entente d’usinage à forfait avec Mines Richmont, le 30 juin, nous avions déjà commencé à y transporter le minerai d’Elder. Lorsque le moulin sera rodé et si nous disposons des fonds requis, on va redémarrer la mine.»

Si toutes les conditions sont remplies, Abcourt pourrait ouvrir les premiers chantiers souterrains dès octobre, au plus tard en janvier 2017. «Nous allons avoir la même approche que pour Elder, c’est-à-dire un démarrage progressif, a précisé M. Hinse. On devrait alors embaucher une centaine d’employés, un peu comme à Elder.»

Abcourt ne s’attend d’ailleurs pas à rouler sur l’or avec Géant Dormant lors de la première année d’exploitation. Par contre, les pertes devraient se révéler beaucoup moins élevées que prévu. «On prévoyait une perte de 5 M $, mais avec la remontée du prix de l’or, ça devrait être réduit de moitié. Et maintenant, on s’attend même à pouvoir déclarer une marge positive de 5 M $ dès la deuxième année», a mentionné Renaud Hinse.

Secteurs sous-exploités

Celui-ci mise en effet sur la richesse du gisement de Géant Dormant et le fait que plusieurs secteurs ont été sous-exploités, voire pas du tout.

«Par exemple, à 915 mètres sous la surface, où se trouvait l’ancien fond de la mine avant que North American Palladium n’ajoute trois niveaux pour ensuite vendre à Maudore, on retrouve encore quelque 100 000 tonnes de minerai à une teneur moyenne de 12,5 à 13 grammes d’or par tonne de minerai, a signalé M. Hinse. Il faut dire qu’à l’époque où le minage a eu lieu, l’or ne valait que 250 $ l’once. Il fallait donc des teneurs très élevées pour que les opérations demeurent rentables. Là, le contexte est beaucoup plus favorable.»

Approfondir le puits sous la barre des 1245 mètres

Plusieurs secteurs prometteurs de Géant Dormant n’ont également pas été explorés. «On va d’abord relancer les chantiers souterrains, mais c’est sûr qu’il y aura éventuellement des forages, a fait savoir Renaud Hinse. Le puits actuel descend à 1245 mètres sous terre. On prévoit devoir l’approfondir, car il y a des teneurs en or à plus de 10 grammes par tonne de minerai à cet endroit et le tout demeure ouvert en profondeur.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS