La semaine des amitiés interculturelles est lancée

Le coup d’envoi de la 13e édition de cette semaine qui veut favoriser les échanges entre les différentes cultures dont est composée la population de Chibougamau, a été donné le 21 mars, soit la Journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale à l’hôtel de ville.

«Le mot Chibougamau veut dire là où les eaux se rencontrent, pourquoi ça pourrait pas être notre quotidien, de se rencontrer?», demande la directrice du Centre d’amitié eenou de Chibougamau, Jo-Ann Toulouse.

Elle estime qu’une «indifférence polie» existe entre les Chibougamois et les Cris depuis la création de la ville, souvent causée par la gêne de s’exprimer dans sa deuxième langue d’un côté comme de l’autre.

Dans le cadre des activités de la semaine, l’exposition «Souvenez-vous de ceci», qui retrace l’histoire et la philosophie des habitants d’Eeyou Istchee, sera présentée une dernière fois dans le hall de l’hôtel de ville du lundi au mercredi, de midi à 20 h et de 10 h à 15 h, jeudi.

Celle-ci avait fait le tour des communautés de la Baie-James il y a deux ans et avait connu un grand succès. Il sera possible d’y effectuer des visites guidées gratuites.

Un grand souper «pot luck» où chacun amène une portion pour 4-6 personnes aura aussi lieu jeudi à 18 h à la Place le Chaînon. Les citoyens sont invités à cuisiner des mets typiques de leur région ou de leur famille.

Différents organismes communautaires chibougamois participeront chaque soir aux portes ouvertes du Centre d’amitié Eenou dès 17 h.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS